StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. "Complexe, cela est..."
 
Comme vous avez pu le constater, le défi de relier les différentes ères entre elles est de taille... Pour éclaircir tout ça, plongeons donc au cœur du fonctionnement de Vector. Et si jamais votre coloc', copine, ou mère passe dans le coin et vous demande ce que vous faîtes à traîner sur votre ordinateur, vous pouvez fièrement répondre que vous étudiez «les mécanismes vectoriels sur le dernier cycle de la production Dark Horse». Autrement plus classe...

q'anilia

2. « Un cross au quoi ? »
 
«Un crossover. Cross-o-ver». Prononcé à la française, la confusion peut-être de taille. Non, il ne s'agit pas d'aller courir dans la nature avec des amis. Le crossover est un terme anglais dont le sens équivalent en français serait proche de celui de «croisement», «enchevêtrement». Autrement dit, dans un univers de fiction, cela correspond à faire se rencontrer dans une même histoire des personnages ou des décors qui habituellement évoluent dans des sphères différentes, procédé très répandu dans le monde des comics. Par exemple, un exemple : Batman rencontre Superman. Ce qui peut même donner des séries entières basées sur ce principe comme La Ligue des Justiciers, qui regroupe plusieurs personnages DC (Batman, Flash, Superman, Wonderwoman etc) au sein de mêmes aventures.

superbat



Les perspectives qu'offre ce procédé sont quasi infinies, une joie pour les auteurs qui ont ainsi une totale liberté pour réaliser les fantasmes de leurs lecteurs. Qui n'a jamais rêvé de savoir qui était le plus fort entre le Prédator et l'Alien ? Et puis tiens si Superman se ramenait lui aussi et les affrontait ? (oui oui, ça existe...). Toutes ces combinaisons, certaines plus heureuses que d'autres, ont le mérite de créer du jamais vu. Imaginez donc ce qu'on pourrait faire avec la saga de tonton Lucas... Hé ! J'en vois qui bavent là, au fond...
3. Époque « Vectorienne »: 4000 ans, 4 époques, 1 histoire
 
Dans Vector, qui est certes un crossover, ce principe de croisement est habilement détourné. Oui, l'histoire de Vector touche Zayne Carrick, Luke Skywalker, Dark Vador et Cade Skywalker. Mais disons le tout net, non, vous ne verrez pas Cade se battre contre Dark Vador. Ben oui, Star Wars, c'est pas la fête chez mémé, y a une logique quand même. Les récits développant l'Univers Étendu doivent avant tout lui permettre de garder une certaine cohérence. Impossible donc de s'embarquer dans des paradoxes temporels.
Comme l'explique lui-même le scénariste J.J. Miller, «je ne suis même pas sûr que crossover soit le terme exact. Cela s'apparente davantage à un "crossthrough". Il s'agit davantage d'une course de relais». Autrement dit, ce sera un même personnage qui servira de «vecteur» à l'histoire. D'où le titre... Il traversera successivement les différentes époques, rencontrant dans l'ordre :

  • Zayne Carrick durant l'ère Chevaliers de l'Ancienne République
  • Dark Vador sur l'époque Dark Times
  • Luke Skywalker pour la période Rebellion
  • Et enfin le petit dernier, Cade Skywalker, héritier de la lignée des Skywalker dans la serie Legacy.

    zayneetc


    On se retrouve ainsi avec un récit unique qui se déroule sur quatre époques, en quatre étapes. Simple, non ? Efficace aussi ? Reste à voir...

    Pour vous donner une entière liberté de navigation, opérons dès maintenant une césure au sein de notre dossier : pour ceux qui n'ont qu'au bord des lèvres la question «mais quel est ce protagoniste qui croise la route des Skywalker et qui vit, si mes calculs sont exacts, pendant plus de 4000 ans ????», vous pouvez vous rendre directement à la 4eme partie. Pour les plus sages d'entre vous qui sont restés, voici une rapide précision sur ce à quoi il faut s'attendre en lisant Vector.

    Comme ne l'ont pas caché les scénaristes, l'idée maîtresse est que Vector se développe sur des époques différentes en ayant un impact sur chaque période qu'il traverse. Mais le challenge est pour le moins ardu, et il ne faudra pas s'attendre à de gros changements dans chaque série traversée ; les événements majeurs de l'Univers Étendu tels que vous les connaissez, a fortiori ceux de la saga, ne seront en rien bouleversés, continuité et cohérence obligent.
    Plus intelligent, et surtout plus pratique, le lien se crée de la façon suivante : Miller explique qu'il s'agit d'une histoire qui «cascade» d'une étape à une autre. Ce sera alors chaque personnage rencontré (Zayne, Vador etc) qui aura un rôle majeur à jouer dans le déroulement de l'histoire du personnage vecteur : Céleste Morne, qui traverse les siècles accompagnée de l'esprit du Sith Karness Muur. «Hein ? De qui ?» Allez, rejoignez les impatients du dessus...
  • << Page précédente
    Page suivante >>
    Publicité