StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Catherine Winder
 
Ses débuts dans l'animation…

Catherine Winder a commencé dans l'animation alors qu'elle était en Asie. "Je faisais le tour du monde et je suis arrivée au Japon, où j'ai trouvé un boulot chez Disney par hasard", explique t-elle.
"Ils venaient juste d'acheter un studio d'animation japonais, et parce que je suis canadienne et que je parle le japonais, j'ai été embauchée pour représenter et aider les réalisateurs et producteurs américains basés à Los Angeles. J'ai été pris sous leurs ailes, j'ai appris en japonais comment ils produisaient de l'animation, et je suis devenue leur porte-parole quand ils ont passé des contrats avec la Corée et Taïwan. J'étais le lien avec le studio principal de Los Angeles."

Elle est ensuite allé à Taïwan pour gérer la création d'un film d'animation pour les studios Hanna-Barbera/Turner Pictures, puis retourne aux Etats-Unis pour produire plusieurs séries telles que Spawn (récompensée par un Emmy Award en 1997) , Spicy City pour HBO et bien sûr Aeon Flux pour MTV en 1995.
En rejoignant la société Fox Feature Animation, elle a développé et reconfiguré leur studio Blue Sky de New York et a supervisé la création de L'Age de Glace, nominé aux Oscars en 2002.
Winder est aussi co-auteur du livre Producing Animation avec un ami, décrivant le processus de création d'animation dans les films ou les séries TV.

Cela lui a permis de devenir consultante à Los Angeles et de travailler de chez elle.
C'est à cette époque (au Printemps 2005) qu'elle a rencontré la Vice-Présidente et Directrice Générale de Lucasfilm Animation, Gail Currey.


… puis chez Lucasfilm Animation

"Gail m'a demandé de venir et de travailler avec elle afin de commencer l'écriture d'un plan de production permettant de mettre en place ensemble la stratégie globale pour fonder les studios au Skywalker Ranch et à Singapour," indique t-elle.
Winder n'était pas très enthousiaste à l'idée de quitter Los Angeles mais elle a finalement été convaincue de l'intérêt de monter au Big Rock Ranch.

Elle a même trouvé l'endroit très favorable à la créativité.
"Nous sommes loin de tout autre stress dû à la circulation ou au bruit que nous avons dans les studios habituels de Los Angeles," indique Winder. "Les artistes me disent que c'est vraiment génial de pouvoir aller se balader dans les bois et de se vider la tête. Nous avons ici une tranquillité d'esprit qu'il n'y a pas ailleurs."


Catherine Winder travaille comme productrice en chef chez Lucasfilm Animation. Elle supervise le développement et la production de tous les projets du studio.
De plus, le fait de travailler en étroite collaboration avec Gail Currey lui a permis d'aider à la création des studios en Californie et à Singapour.
Winder insiste même sur le fait que c'est la phase de démarrage d'un projet qu'elle trouve la plus excitante.
"J'adore construire quelque chose en commençant à zéro," dit-elle, "et vraiment, Gail et moi, nous avons commencé avec une feuille blanche. Avoir les ressources et tout ce qui va avec, au niveau technologique en particulier, et l'infrastructure pour aider à subvenir au démarrage du projet a été quelque chose de magnifique."


Son profil

Elle est responsable de tous les aspects de la production jusqu'à la mise à disposition des épisodes de la série.
Catherine ajoute que les fans sont entre de bonnes mains. Les artistes connaissent et aiment Star Wars.





Il s'agit d'une production à l'échelle internationale, avec une équipe en Californie, une à Singapour et une autre à Taïwan.
Elle doit s'assurer que tout le monde comprenne la vision créative de la série et qu'elle colle au planning et au budget approprié.
S'il y a un changement, c'est à elle de s'assurer que ce que veulent Dave Filoni et George Lucas soit bien compris par tous les membres des équipes.





L'objectif est de créer quelque chose d'exceptionnel, donc si les choses doivent être améliorées, l'équipe doit le faire.
Pour Catherine, travailler avec George Lucas est une opportunité unique. C'est un visionnaire incroyable. Son challenge est de produire une série différente et unique. It's groundbreaking !






2. Dave Filoni
 
Ses débuts dans l'animation…

Filoni a commence en tant qu'assistant réalisateur de la série King of the Hill diffusée sur la Fox depuis 1997. Il est également devenu assistant réalisateur des séries de la Warner Bros Mission Hill et The Oblongs.
Puis il a travaillé sur plusieurs séries des studios Walt Disney Television Animation, comme Kim Possible, Teamo Supremo et Lilo et Stitch.
Mais Filoni a surtout été reconnu pour son travail sur l'animation de type fantasy Avatar : The Last Airbender diffusé sur la chaîne Nickelodeon depuis 2005.

"C'était une série créée par deux de mes amis qui m'ont donné la superbe opportunité de réaliser un grand nombre d'épisodes," indique Filoni. "Je discutais avec mes amis comment je pouvais sortir de ce projet, et j'ai dit en plaisantant, et bien, si George Lucas m'appelle et m'offre un job, je le prendrais [ndlr : Dave est un grand fan de Star Wars depuis toujours]. Et on a tous rigolé, parce c'était ridicule."






… puis chez Lucasfilm Animation


Trois semaines plus tard, Filoni a reçu un coup de fil de Catherine Winder, et pensa d'abord à une blaque.
"Je pensais vraiment que c'était une blague," continue Filoni, "parce que l'Episode III allait sortir dans quelques mois, et nous avions tous un sabre laser dans notre bureau, alors je lui ai presque raccroché au nez. Je pensais qu'ils en avaient fini avec Clone Wars. Mais lorsque j'ai rencontré Catherine et Gail Currey, je me suis rendu compte qu'il s'agissait vraiment de quelque chose d'important."






Son profil

Le boulot de Dave Filoni consiste à superviser tout se qui se passe dans la production de la série (design, réalisation, plans...). Il travaille en collaboration avec George Lucas pour être sûr que ce qu'ils font colle avec la vision du créateur de la saga.





Ce dont il est le plus fier, c'est son équipe qui aime et respecte vraiment l'univers Star Wars. Néanmoins, il note que travailler sur un projet tel que celui-là est assez éloigné de la vision du fan qu'il avait auparavant. Star Wars a des moments comiques, dramatiques et romantiques. George Lucas aide l'équipe a attraper ces sentiments et cette saveur pour les faire apparaître dans la série.





Dave a toujours aimé dessiner et peindre pour raconter des histoires et les transposer en images animées. Mais il a également toujours à l'idée d'imaginer ce que serait ses créations en musique.
Son personnage préféré est Plo Koon, qu'il a découvert dans La Menace Fantôme et qui n'avait pas un "grand" rôle. On devrait donc le voir plus souvent dans la série.




 
3. Kilian Plunkett
 
30 années à dessiner du Star Wars

Kilian Plunkett, le créateur des personnages de la série, fait partie de ces fans de Star Wars qui ont pu voir leur passion devenir un véritable travail et en plus dans l'univers dont ils excellent.
En effet, âgé de 6 ans lors de la sortie du premier film, cet Irlandais d'origine dessinait déjà ses personnages préférés : Dark Vador, des stormtroopers, des droides, etc… et il n'a jamais arrêté de le faire !


"J'étais comme tous les autres enfants et j'aimais dessiner pour mon propre plaisir, mais je n'ai jamais vraiment arrêté," indique-t-il. "J'ai toujours un carnet de dessin de l'époque où j'avais sept ans et qui contient une grande partie de dessins Star Wars. Il y a beaucoup de stormtroopers et de Vador, ainsi que des chasseurs X-wing et TIE en action au-dessus de l'Etoile de la Mort. Ils sont tous plutôt basiques mais je m'amusais à les dessiner. En fait, ça n'a pas vraiment changé jusqu'à maintenant."



Kilian Plunkett est devenu célèbre en tant que créateur de couvertures de comic-books, de décorations intérieures, et même d'une édition limitée d'une affiche de la Celebration IV.
Il s'est installé aux Etats-Unis en 1993, et a participé à la création de couvertures des comics Dark Horse sur la série Droids. Le directeur de la publication de cette série, Ryder Windham, l'ayant appelé après avoir travaillé avec lui sur une des séries Aliens.

"J'ai peint environ 16 différentes couvertures de la série Droids, ce qui m'a amené à travailler sur des intérieurs du comic Les Ombres de l'Empire et d'un certain nombre de Star Wars Tales," ajoute-t-il. Il était "Au bon endroit au bon moment !."


Le design des personnages de The Clone Wars

Après avoir travaillé chez Dark Horse, Plunkett a été présenté à Henry Gilroy, qui est devenu ensuite le scénariste en chef de la première saison de la série animée. Ils sont devenus amis, et sont restés en contact à la suite de leur collaboration chez Dark Horse. Après avoir été embauché sur The Clone Wars en 2005, Gilroy a présenté le travail de Plunkett à la productrice Catherine Winder et au superviseur de la réalisation Dave Filoni.
"J'espérais tout au plus pouvoir travailler un peu en freelance sur le design de quelques personnages secondaires ou sur des accessoires," se rappelle Plunkett.

Filoni et Plunkett se sont rencontrés peu de temps après. "Nous avions tous les deux des idées similaires sur ce qui faisait que Star Wars ressemblait à Star Wars et pas à quelque chose d'autre," ajoute-t-il. "J'ai pu lui laisser quelques copies de comic-books comme 'The Jabba Tape' et quelques semaines plus tard, il m'a appelé pour faire des modifications sur certains personnages. Je m'attendais à avoir un chasseur de primes quelconque, mais les deux premiers personnages que l'on m'a donné étaient Mace Windu et Palpatine !"

Depuis son implication dans The Clone Wars, Plunkett s'est essayé à dessiner un peu de tout : des environnements, des véhicules, des armes, des créatures et des personnages. Sa spécialisation étant le design des personnages. Bien que la nouvelle série Clone Wars a clairement changé d'aspect et de style, Plunkett s'est basé sur les personnages de la série originale en 2-D diffusée sur Cartoon Network lorsqu'il a créé les nouveaux personnages animés en 3 dimensions.

"Nous avons regardé comment Paul Rudish et Genndy Tartakovsky ont approché les personnages pour voir si on pouvait trouver certaines formes ou caractéristiques qui se ressemblaient et qui pouvaient marcher en trois dimensions," explique Plunkett. "Ce qui voulait dire de trouver des formes qui ne sont pas angulaires ou brutales mais qui ont un aspect graphique plus doux. Souvent, je dessine seulement le personnage dans une version simplifiée. Ensuite, je le montre à Dave, il choisit un ou deux dessins qu'il apprécie puis je les reprends en les stylisant de manière à s'approcher du style unique prévu pour The Clone Wars."

Etant donné son expérience dans l'univers Star Wars, Plunkett peut facilement traduire l'esthétique spécifique de la saga dans son propre travail sur The Clone Wars. "Le design de Star Wars est unique. Il s'agit d'un certain mélange de vieux et de nouveaux éléments que l'on ne remarque que lorsqu'on les voit. L'univers que George Lucas a imaginé est une des très rares créations qui soit différente du monde que l'on connaît mais qui semble réel. […] Regarder les films est la seule façon de s'en rendre compte : toutes les premières créations de McQuarrie et de Johnston, puis ensuite celles de Chiang, Tiemens et Church qui ont suivi ces modèles. Avec un peu de chance, il y aura aussi des designs dans cette série que les gens aimeront vraiment."
4. Les autres membres
 

Justin

Concepteur de storyboards en 3-D.
Son boulot consiste à transformer des storyboards en 2-D en "mini-scènes" animées en 3 dimensions ou alors à les créer directement à partir d'un script.







 




Trish


Superviseur du montage et de la post-production.
Son job est de planifier tout ce qui concerne les storyboards, les plans, l'animation, l'éclairage, les réunions avec George Lucas, les retouches et la post-production.






 




Meagan


Assistante du superviseur de la réalisation, Dave Filoni.
Elle passe le plus clair de son temps à chercher Dave pour se tenir au courant de ce qu'il fait.






 




Ben


Artiste spécialisé dans la création de clips en environnement 3-D à partir de storyboards.
Des effets sonores sont également ajoutés pour que les scènes puissent être jouées comme s'il s'agissait de "mini épisodes".






 




Darren


C'est le sculpteur de la série.
Son job consiste à transformer des personnages 2-D en trois dimensions.
Il explique que la création des héros est plutôt complexe parce qu'ils doivent être beaux à regarder, alors que pour les méchants, on peut se permettre plus de fantaisie.






 




Kiaran


Il s'occupe du rigging (voir le paragraphe lexique de l'animation).
Son job consiste à récupérer les personnages dessinés en 2D et à créer un squelette qui servira de base aux animateurs pour les transformer en personnages "cool" en 3 dimensions.
Note : il a l'air super content de faire partie de l'équipe ;-)






 




Nick


Il est un des monteurs de la série.
Son job consiste à récupérer et assembler toutes les parties d'un épisode qui arrivent soit de Californie, soit d'Asie.
Il travaille en étroite collaboration avec Dave Filoni et George Lucas, ce qui représente pour lui un rêve devenu réalité. Car, comme on peut le voir, Nick est un vrai fan de Star Wars !






 



Ben H.

Il est responsable des effets de lumières et du compositing (ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d’images pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage).

Ben explique que ce qui est intéressant dans la création de science-fiction, est que tout doit être créé entièrement. Auparavant, on utilisait des grands studios et des maquettes (plus ou moins grandes), maintenant, tout se fait par ordinateur.
Il est très content de son boulot et d'autant plus fier qu'il participe à l'enrichissement de l'univers Star Wars.






 



Gary

Il s'agit du coordinateur de la production. Son job consiste à s'assurer que le script et le design soient en adéquation.
Il rend également visite aux différents artistes tous les matins avec Dave Filoni pour donner leurs avis et les aider sur les designs qu'ils sont en train de créer pour la série.






 



Steward

Il est "story artist", c'est à dire qu'il crée des storyboards à partir du script des épisodes. Pour lui, c'est comme dessiner un comic-book mais le faire pour le format TV.






 



Pouchon

Il est assistant technique de réalisation.
Son boulot consiste à assister l'équipe au niveau de la création des accessoires numériques, des scripts, voire dans la gestion des bases de données.
En fait, il est là pour aider dès qu'un problème se présente dans la réalisation des épisodes.




 



Andrew

Il est le superviseur de l'animation et de l'éclairage (lightning). Il est impliqué dans la production de la série depuis le début, en étant intervenu sur le pipeline technique et sur la préparation générale de la série avec Dave Filoni. Maintenant que la production est bien avancée, il s'occupe en grande partie de l'éclairage et des couleurs.
Il intervient à la fois en Californie et en Asie pour aider à ce que tout se passe bien dans cette étape de production.
Andrew participe aussi à un processus spécifique (une fois les épisodes terminés) dans lequel George Lucas supervise et/ou modifie le look de certains plans.






 



Matt

Il est spécialisé dans le lighting. Dans la série, il réalise des "color keys" (technique qui consiste à superposer une image vidéo sur une autre) et des "matte paintings" (technique qui consiste à peindre un décor en y laissant des espaces vides, dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées).
Il se sert de tous types d'images de production et crée le look final de chaque scène.
Matt a par exemple participé à la scène de la bande annonce où un Venator explose dans le ciel.
Comme la plupart des personnes impliquées dans la série, son travail sur ce projet est un rêve et beaucoup de plaisir !






 



Jason

Il s'agit du superviseur du montage. Il travaille en étroite collaboration avec le superviseur de la réalisation (Dave Filoni) et les différents réalisateurs.
Leur travail consiste à assembler chaque partie d'un épisode. C'est là que tout prend vie et que l'on se rend compte si l'épisode va fonctionner.
Enfin, Jason revient sur le fait que travailler au Skywalker Ranch, dans une atmosphère détendue, et en pleine campagne, améliore la créativité de l'équipe. Ce qui ne serait pas le cas dans un studio hollywoodien.






 
5. Interviews exclusives
 
Publicité