StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'avenir passe par la télévision
 

À la sortie de l'épisode III, George Lucas répèta qu'il n'y aura plus de films Star Wars, et donc pas de troisième trilogie (il reviendra sur ses déclarations quelques années plus tard).

Il avait décidé que l'avenir de la franchise passerait par le petit écran, et ce pour plusieurs raisons : 
- les séries étaient omniprésentes aux USA et avaient le vent en poupe (ne citons que Lost, Desperate Houswives, CSI, Grey's Anatomy ou encore Heroes qui ont réalisé des audiences allant de 10 à 25 millions de téléspectateurs chaque semaine).
- les coûts de production étaient plus faibles (la production d'un épisode d'une série peut aller jusqu'à 2 millions de dollars alors qu'un film peut coûter jusqu'à 100 fois plus)
- une série de plusieurs épisodes permettait de développer les histoires et les personnages, ce qui est plus intéressant pour les créateurs et pour le public.

Deux séries télévisées furent mises en projet chez Lucasfilm, une série live ou avec acteurs, qui fut par la suite mise en standby, et une série animée intitulée The Clone Wars, qui débarqua sur nos écrans fin 2008.



Logo

Le site officiel a lancé sa section dédiée à la série en juillet 2007 avec les premières véritables informations sur la production de la série (images et vidéos de production, rapports et interview des producteurs…). Ce dossier aura donc également pour but de vous dévoiler tout cela dans la langue de Molière et d'y ajouter également la SWU touch si appréciée par l'ensemble de la communauté !
2. Historique
 
Affiche Clone Wars Créer une série animée sur la Guerre des Clones n'est pas nouveau. En effet, une première mini-série Clone Wars a été réalisée par Genndy Tartakovsky et Paul Rudish et diffusée entre 2003 et 2005 sur Cartoon Network.
Cette mini-série de 25 épisodes allant de 3 à 12 minutes, a été réalisée en 2D et retrace quelques-uns des événements les plus marquants de la Guerre des Clones.
Leur diffusion entre les épisodes 2 et 3 a permis au public de se familiariser avec cette période et de découvrir de nouveaux personnages, présents également dans les romans et comics, ou qui sont totalement nouveaux.

Un dossier complet sur cette série a déjà été réalisé sur SWU, si vous ne le connaissez pas, c'est par ici que ça se passe !



Après un succès remarqué (plusieurs nominations aux Emmy Awards), une diffusion internationale et une bonne vente des DVD, George Lucas ne s'en est pas tenu là.
Il a décidé de développer le concept d'une autre série sur la Guerre des Clones, animée cette fois en 3D, et comprenant des épisodes d'une vingtaine de minutes environ.

La première "évocation" de cette nouvelle série, apparaît dans le e-book The Making of Star Wars : Revenge of the Sith – The Final Chapter de J.W. Rinzler sorti le 1er avril 2005 aux Etats-Unis.
Dans cet extrait, George Lucas discute de Yoda avec Frank Oz, et Lucas évoque le sujet :
"Nous sommes en train de faire autre chose," continue Lucas, "ce dessin animé Clone Wars à la télévision. Ça a tellement de succès, nous allons en faire des épisodes d'une demi-heure, et tous les principaux personnages seront présents."

Mais la véritable "officialisation" de la mise en chantier de la série a été faite lors du passage de George Lucas à la Celebration III en avril 2005.

Affche C4

Il a alors annoncé la création de cette nouvelle série animée sur la Guerre des Clones ainsi que la réalisation d'une série avec acteurs.

Pendant plusieurs mois, des informations concernant les 2 séries TV ont vu le jour sur internet, dans les Lucasfilm Magazine, sur le site officiel … Tout d'abord prévue pour l'automne 2007, la série a été repoussée d'un an.

La première bande annonce a été dévoilée lors de la Celebration IV en mai 2007 (vous pouvez découvrir une description détaillée à la fin de ce dossier). Afin de lancer la série, un épisodes pilote sort en salles le 15 août 2008 aux États Unis (le 27 août chez nous). Il s'agit en réalité des quatre premiers épisodes de la série, réunis en un long métrage pour le cinéma.

Les choses sérieuses commencent le mois suivant avec la diffusion du premier épisode, Ambush (L'Embuscade en VF) le 3 octobre de la même année sur Cartoon Network. Deux mois plus tard, la série débarque en France (le 23 décembre précisément) sur W9. Cinq saisons régulières de 22 épisodes chacune (sauf la cinquième qui en compte 20) sont diffusées jusqu'à mars 2013.

Mais avec le rachat par Disney, Lucasfilm annonce brutalement la fin de la diffusion de la série, alors que beaucoup d'intrigues restent inachevées. Voici un extrait du communiqué : « Alors que nous entrons dans une nouvelle ère excitante centrée sur la prochaine trilogie Star Wars, LucasFilm a décidé de prendre une nouvelle direction dans ses programmes animés. Nous travaillons sur une toute nouvelle série Star Wars se déroulant dans une période jamais traitée auparavant dans les films ou à la télé. […] Après cinq années d'importants succès et de saisons acclamées par les critiques pour The Clone Wars, nous ressentons que le temps est venu de ralentir la série. Le studio ne produit plus d'épisodes pour Cartoon Network, mais nous continuons la production de nouveaux arcs qui promettent d'être les aventures les plus excitantes jamais racontées. »

Toutefois, comme le laissent entendre les déclarations officielles, on en n'avait pas encore tout à fait terminé avec TCW. Treize épisodes supplémentaires sont déposés sur la plate-forme Netflix en mars 2014 sous l'appellation The Lost Missions (la version française, Les Missions perdues, est disponible sur iTunes). Ce sont ensuite huit nouveaux épisodes en animatique (comprendre « à l'aspect graphique non finalisé, mais avec musique, doublage et effets sonores ») qui sont postés sur le site officiel (les fameux Legacy, uniquement en VO). D'autres arcs narratifs initialement prévus pour le petit écran se voient délocalisés vers d'autres médias, à l'instar du comic Son of Dathomir et du roman Dark Disciple qui adaptent tous deux des scénarios d'épisodes.

Certains personnages de la série réapparaissent également dans la série animée Rebels, qui succède à The Clone Wars.

3. Lucasfilm Animation
 
Pour mener à bien ses différents projets que sont la création de séries animées pour la TV, de films d'animation ainsi que de jeux vidéos, Lucasfilm a créé sa division "Animation" en 2003 aux Etats-Unis. Celle-ci est dirigée par Gail Currey, qui travaillait déjà chez ILM auparavant.



En Octobre 2005, une deuxième succursale a été inaugurée à Singapour, pour regrouper de nouveaux talents provenant d'Asie et d'Australie notamment.
Christian Kubsch est aux commandes de Lucasfilm Animation Singapour. Il travaillait chez Dreamworks avant d'être embauché à ce poste.

À ce jour, les deux départements comptent une centaine de personnes chacun. La série The Clone Wars est créée en grande partie aux Etats-Unis, alors qu'à Singapour, le premier film d'animation de Lucasfilm est en cours de production, ainsi que des jeux vidéo pour consoles portables.

Pour avoir un aperçu général des personnes travaillant sur ce projet, vous pouvez aller dans la partie "L'avenir : Lucasfilm Animation" du dossier "George Lucas et son Empire".
Page suivante >>
Publicité