
La Guerre des Clones, comme nous l’avons déjà évoqué, est un des mythes de l’univers Star Wars. Terrain mystérieux pour toute une génération de fans des films de la trilogie originale, terrain inabordable pendant des années pour les lecteurs de l’Univers Etendu. Les éléments ont naturellement concouru à gonfler l’attente autour des évènements.
Dans les temps précédents l’Episode II, il apparaît de plus en plus clairement que la guerre commencera à la fin de l’Attaque des Clones pour se terminer en ouverture de l’Episode III. Le temps estimé entre les évènements des deux films (et donc la durée de la guerre) sera de trois ans. Trois ans, c’est également le temps réel qui séparera la sortie des films.
L’occasion est donc trop belle de raconter la guerre en quasi temps réel, d’en profiter pour créer une grande fresque incorporant les différents médias composant l’UE. Les éditeurs de la partie romans avaient défriché le terrain avec le tour de force que représente le NJO. Une saga de 19 romans, programmée sur 5 ans, qui a été un immense succès populaire et critique et a relancé la franchise concernant les livres.
Côté marketing, c’est du pain bénit. L’occasion d’avoir du Star Wars inter-supports : dans les livres, dans les BD, dans les jeux-vidéos à la télé etc. Le fan voit le film, il aime
Mace Windu, il va vite acheter le comic. Mais comble de joie pour le fan, il est aussi en livre, en jeu et à la télé ! C’est une thématique très fédératrice. Pour les fans, c’est aussi de grandes promesses en terme de cohérence dans l’univers. La sacro-sainte continuité si vous préférez. Celle qui empêche de dormir les éditeurs, rebute les auteurs, et fait dresser les cheveux sur la tête des lecteurs. Le seul qui vit bien avec, c’est
George Lucas.