
Figure imposante du Parc de la Villette,
la Cité des Sciences et de l'Industrie est l'un des plus grands centres de culture scientifique et technique existant au monde et l'un des plus novateurs.
* Lieu de civilisation, elle a pour mission d'aider tous ses contemporains à entrer dans l'intelligence du monde d'aujourd'hui pour mieux gérer et maîtriser le futur.
* Lieu d'éducation, elle offre aux plus jeunes la possibilité d'explorer, en liaison avec l'Education nationale, des voies informelles d'acquisition du savoir.
* Lieu d'approfondissement, elle met à la disposition de tous, enfants et adultes, grand public et chercheurs, les multiples supports de ses médiathèques.
* Lieu de la transformation sociale, elle a su inventer la cité des métiers, développer sa didacthèque, présenter des expositions sur les différentes filières professionnelles.
* Lieu de débat, elle s'efforce de regrouper autour des chercheurs un public avide de débattre des questions vives suscitées par les avancées scientifiques et technologiques et elle accueille chaque année de nombreux colloques et congrès d'envergure nationale ou internationale. Elle consacre aujourd'hui une grande partie de ses efforts à rendre accessibles les savoir-faire qu'elle développe aux publics " virtuels " qui voudront la consulter à domicile.
----------------------------------------------------
Histoire de la Cité :
A partir de 1867, les abattoirs de Paris sont réunis en un seul à La Villette. C'était une immense "cité du sang, de la viande et de son commerce" qui s'étendait sur 40 000 m2 et la Grande Halle abritait jusqu'à 4 600 bovins. La cloche qui surmontait la Tour carrée de l'Horloge rythmait implacablement l'activité des abattoirs et de ses trois mille employés. En 1974, le dernier bœuf est abattu et, en 1979, la conversion des 55 hectares de friches et de bâtiments est lancée. Une des missions précisées alors par l'Etat consiste en la réalisation d'un
Musée national des sciences et des techniques.
En 1980, une consultation est lancée auprès de vingt-sept architectes pour la création d'un "
Musée national des sciences, des techniques et de l'industrie" dans un bâtiment inachevé, construit pour un autre usage, la grande salle des ventes des abattoirs dont la construction a été interrompue en 1973. Ce devait être un abattoir, c'est devenu
la Cité des Sciences et de l'Industrie. L'artisan de cette immense réhabilitation est l'architecte Adrien Fainsilber.
La Cité, qui a ouvert ses portes le 13 mars 1986 (la nuit du passage de la comète de Halley), a accueilli 40 millions de visiteurs. Elle reçoit chaque année, plus de 3,5 millions de visiteurs, ce qui la place, en terme de fréquentation, dans les premiers rangs des grands établissements culturels parisiens. De plus, 500 000 personnes environ visitent ses expositions en région.