
Vous avez sans doutes remarqué qu'on revenait souvent à eux depuis le début de cette page, donc, même si on approfondira plus le sujet dans la partie "influences thématiques issues du japon féodal", il est quand même nécessaire de s'attarder quelques minutes sur leurs cas...d'ou cette brève présentation:
Les Samouraïs ("ceux qui servent") furent la classe guerrière qui maintenus une paix précaire dans le Japon Féodal des Shoguns et des Empereurs.
Tout d'abord situons leur action périodiquement, je ne sais pas exactement à quand remontent leurs premiers hauts faits d'armes mais on peut résumer en disant que toute l'histoire politique et militaire de la nation Japonaise repose sur l'épopée des Samouraïs. Des tréfonds du premier millénaire jusqu'à la fin du 19ème siècle, ils officièrent dans le pays en tant que caste militaire...jusqu'en 1877 exactement, ou s'opposant aux réformes Meiji les mettant au ban de la société, les derniers d'entre-eux se soulevèrent et, menés par Saigo Takamori, périrent dans la révolte de Satsuma entrant ainsi dans l'histoire et la légende pour l'éternité.
Ils furent donc pendant de nombreux siècle un corps d'élite en marge du commun, n'ayant le droit ni de produire ni de commercer, ils s'employèrent à guerroyer sans répit pour unifier le pays, pour acquérir plus de terre ou encore pour extirper de l'archipel toute influences étrangères.
Plus que des soldats sanguinaires, ils étaient des personnages ambigus tour à tour cruel et romantique, violent et raffiné. C'était le chevalier du Japon, rompu aux arts martiaux, capable de se jeter dans la bataille pour y accomplir son combat singulier tout en restant un personnage délicat s'entourant d'objets de bon goût.
Ils représentaient donc la caste sacerdotale de la guerre se battant pour honorer le BUSHIDO et ils avaient ainsi le respect des populations qui, pendant que les Samouraïs se battaient, évoluaient tranquillement dans cette société ou paisiblement suintait l'ennui.
Mais quelles étaient ces valeurs qu'ils défendaient jusqu'au bout?? (Ils étaient en effet prêt à se suicider à coup de Katana dans l'abdomen s'ils estimaient leur honneur bafoué) Et bien comme dit à l'instant, c'est pour le Bushido (littéralement "voie du guerrier"), un code d'honneur apparenté à celui de notre chevalerie Moyenâgeuse ou il est écrit qu'un Samouraï ne doit ni commercer ni cultiver et réserver son temps à méditer sur sa condition et surtout à rendre de loyaux services à son maître. Le "devoir avant tout" est en fait l'essence même du Bushido et le Samouraï doit donc se dévouer corps et âme à son seigneur, ce devoir atteignant sa plus pur expression lorsqu'il mourrait pour son maître.
Plus généralement, l'imagerie populaire a fait de ce personnage un guerrier loyal et raffiné, un homme d'épée vaillant et solitaire capable de sonner la charge dans l'horreur de la guerre ou d'admirer la beauté gracile d'une fleur de cerisier, un personnage dont les principales valeurs sont l'héroïsme, la loyauté, le sens du sacrifice, l'honneur et surtout le devoir...Des valeurs qui sont encore aujourd'hui à la base du Japon malgré les influences de toutes sortes.


Ils ne furent pas toujours équipés de la même manière.

Même en temps de paix, ils avaient de quoi s'occuper notamment en se perfectionner en arts martiaux ou en exerçant la fonction de Juge.

Les armes de l'époque...Comme les Jedi, les Samouraïs étaient des hommes d'épées