Dans ces trois films, tout les prétextes sont bons pour mettre en avant le fait qu'on est en temps de guerre, on assiste donc a une profusion de petit détails a connotations militaires comme par exemple les innombrables baudriers...qui ont d'ailleurs pour second objectifs de rappeler aux spectateurs l'aspect Western si cher aux Ricains...
(On reviendra plus largement sur cet aspect "Cowbow" dans la partie correspondante)

L'aspect "Western" si cher à l'Amérique
On retrouve l'influence des conflit les plus récent tout au long de la trilogie, comme par exemple pour les tourelles rebelles de
Hoth dont le design est vaguement inspiré du look du blindé britanniques "Saladin" ayant fait beaucoup parlé de lui en Irlande du
Nord...J'ai lu ça sur starwars.com et c'est vrai qu'il y a des similitudes entre la défense rebelle et la tourelle rotative du véhicule anglais mais bon...c'est loin d'être une copie conforme ou alors il y a un truc qui m'a échappé ;-)


Une défense de l'Alliance inspirée d'un blindé Britannique.
Intéressons nous maintenant aux origines des fréquemment utilisés "blaster", ils sont en général construits à partir d'armes conventionnelles auxquels ont ajoute de petits éléments "sci-fi" comme par exemple: un diffuseur en alu...
Le blaster Lourd de
Han Solo est inspiré du mausser7-63, un vieux pistolet automatique auquel on a fixé un diffuseur et une lunette de visée.
La mitrailleuse-blaster sur trépied utilisé par l'Alliance dans les tranchées de Hoth ou par l'Empire dans la base
Echo, est elle inspirée d'une mitrailleuse de la première guerre mondiale, la "Vickers Maxim".
De manière général, les armes de StarWars sont toutes inspirés d'armes conventionnelles, MG-34, MG-42...les références sont nombreuses et si on veut s'attarder sur un exemple, on peut citer la blaster des stormtroopers fortement inspiré du "Sterling Mk-4", une mitraillette anglaise des années 50 équipé d'un refroidisseur de canon.

Le blaster de Solo issu du "Mausser Mk-4" Anglais


Deux versions StarWarsienne d'une mitrailleuse datant du premier conflit mondial



Les blasters de StarWars sont toujours fabriqués à partir d'anciennes armes conventionnelles
Intéressons nous maintenant aux armes d'inspirations plus anciennes et plus exotiques comme par exemple l'arme des Tuskens qui n'est en fait qu'un totokia appartenant naguère aux guerriers des îles Fidji.
Mais on peut notez aussi l'omniprésence du moyen age, avec par exemple l'arbalète de Chewie similaires aux vielles armes du même nom, L'arme de Lando Calrissian (déguisé en garde du Hutt) sur la barge de Jabba inspiré des lochabers, ces célèbres lances Ecossaises utilisées, elles aussi, au moye âge.
Nous reviendrons sur cette facette médiéval de la trilogie car c'est une composante indispensable des films, une de celle qui a su donner ce charme si particulier à l'œuvre de Lucas car ne nous leurrons pas, le mythe des maîtres Jedi est directement inspiré des chevaliers du Moyen-Âge et les sabres lasers ne sont que des répliques de ces épées légendaires entourées de magie comme par exemple Excalibur...mais nous reviendrons sur ce thème à la page qui lui est consacré.

Les armes des hommes des sables sont inspirés des Totokia Fidjien

L'arbalète de Chewbacca trouve ses sources au fin fond du Moyen-Âge

Les hâches utilisées par la garde de Jabba sont issues de lance écossaises

Le concept du sabre laser est fortement inspiré du mythe moyenâgeux de l'épée pleine de magie
Et pour finir cette (longue) page,(vous êtes arrivé jusqu'à là s'en vous endormir??...Respect!), on va rapidement s'attarder sur le design des postes de commandements de l'Alliance Rebelle, vous n'avez jamais compris a quoi servaient toutes ces lignes vertes peintes sur des panneaux transparents?? (moi non plus en fait...:-)
Et bien, en fait, c'est une copie des quartiers généraux Américains pendant la guerre du Vietnam (1962-1975 si je me souviens bien...) ou le même système de panneaux transparent était utilisés, voilà, vous savez tout sur les origines du design militaires de la trilogie! :-)

Comparaison entre un poste de Commandement US et son équivalent dans l'épisode4 (A New Hope)