Luke à l'aube de l'aventure...encore simple garçon de ferme
Avant que ne commence son épopée, Luke est un garçon jeune, naïf et inexpérimenté.
C'est pourquoi il est tout de blanc vêtu, habillé d'un kimono clair qui symbolise l'état d'inconscience et d'insouciance dans lequel il se trouve alors.

Le blanc représente dans le même ordre d'idées, son inexpérience total, il est un "non-initié" aux problèmes de son monde et de sa galaxie, aux difficultés de la vie ou tout simplement aux étranges voies de la Force.
Il est encore impulsif, idéaliste mais surtout impatient de se jeter dans la bataille, lassé d'être cantonné au rôle de fermier sans ambition exclu de tout à la périphérie de la galaxie (sur la "bordure extérieure" ), bref il rêve d'aventure.
Mais pour que son épopée commence, il est nécessaire qu'arrive un changement brusque, une cassure par rapport au monde banal dans lequel il vit depuis toujours...et cette cassure arriva, ce fut l'arrivée des droïdes, les révélations de Ben et surtout la mort de son oncle et de sa tante.
A partir de là , sa quête commença et il bascula alors dans un tout autre monde mais en attendant la clarté de sa tenue symbolise justement cette période "pré aventure" ou la banalité de sa vie quotidienne de fermier règne en maître.
Luke, encore fermier avant que ne débute sa longue épopée, est tout de clair vétu.
Skywalker, impatient pilote rebelle

La quête du jeune Luke est désormais bien avancé, il a rejoint l'Alliance Rebelle mais malgré ses débuts en tant que héros, il reste un idéaliste ne mesurant pas les risques qu'il encoure.
On peut remarquer qu'il est alors habillé d'orange comme tout les pilotes de la Rébellion...Le orange, très proche du rouge connote le feu, l'action...Luke est devenu un garçon plein d'énergie toujours aussi avide d'aventure.
Cette couleur traduit la vitalité avec laquelle il se jette dans le combat pour la cause de l'Alliance et par inspiration pour la jeune princesse Leïa.
 |
 |
Luke, devenue pilote de l'Alliance, est habillé d'orange, une couleur symbolisant l'action. |
On peut aussi remarquer en s'attardant sur l'accoutrement du héros en partant d'un point de vue très "pseudo mythologique" que l'étoile Noire n'est en fait pour Luke que le "premier dragon", la première épreuve qui jalonne son épopée. Or pour affronter une telle "créature", il faut une armure...Et c'est là qu'interviennent celle empruntées a deux stormtroopers par Han et Luke. La combinaison des troupes de chocs utilisée pour affronter la DeathStar et sauver Leïa serait donc l'équivalent d'une armure de chevalier utilisé pour vaincre une bête malfaisante et sauver la Princesse aux temps moyenâgeux. (Oui, cette remarque est assez "tirée par les cheveux" :-) ).
Et le fait qu'il ai besoin de la voler souligne l'improvisation qui caractérise le commencement de sa quête, plus tard, il aura son propre matériel est n'aura plus besoin de s'abaisser à ce genre de méthode.
Mais comme disait
Yoda..."L'aventure, l'agitation, ces choses là, un Jedi ne les désire point" donc l'état d'esprit de Luke, alors très agité et impatient, évoluera petit à petit au cour de la trilogie.
Luke, un commandant rebelle sage et serein
A partir de L'empire contre attaque, Luke est un Commandant de l'Alliance, cette promotion souligne le fait qu'il a acquis une sérénité significative, que son expérience militaire lui a apporté une sagesse qu'il n'avait pas jusqu'alors.
De même, son petit séjour sur
Dagobah, pendant lequel Yoda l'a initié aux voies de la force, lui a inculqué une autre vision des choses, il est beaucoup plus réfléchi et surtout plus calme, loin est désormais le temps ou le jeune Luke avait besoin de sa dose d'action quotidienne.
Luke est donc plus posé, la succession d'expérience vécu lui a fait acquérir une certaine maturité...Voila pourquoi Skywalker n'est plus habillé d'orange et a choisi le gris, synonyme de calme et de détente, aux antipodes du orange et de son agitation.
Toutefois, le blanc tout proche nous rappelle qu'il est encore jeune et fragile et le fait qu'il soit vêtu de cette couleur juste avant le duel contre Vader dans la cité des nuages nous montre le fossé qui existe encore entre
Darth Vader, représentant des ténèbres et Luke, inexpérimenté car n'ayant pas achevé sa formation.
Luke, en étant devenu Commandant dans la Rébellion puis en apprenant auprès de maître Yoda, a beaucoup gagné en sagesse
Le chevalier Jedi Skywalker
Après ls révélations de l'épisode5, Luke a du faire un intense travail de réflexion et petit à petit, il a su accepter le fait que Darth Vader soit son père (NO!, I AM YOUR FATHER ;-) ).
Dans le même ordre d'idées, Luke a aussi du faire avec une autre révélation capitale. En effet, après l'épisode de la grotte, un lieu de Dagobah envahi par le coté obscur ou Luke a vu, après avoir tué un Vader imaginaire, son propre visage, il ainsi compris que tout le monde, même lui, avait sa propre part de ténèbres et le fait qu'il est attaqué ce faux Vader lui a fait apparaître que sa propre obscurité était toute prête à prendre le dessus si il n'y prenait pas garde...
Le fait qu'il soit habillé de noir symbolise donc l'acceptation de ses deux sombres révélations.
Si on se penche plus en avant sur son accoutrement, on s'aperçoit que ce sombre vêtement est quasiment le même habit qu'il portait sur
Tatooine en tant que fermier...Toutefois, il est noir désormais...une espèce de retour aux sources avec un savoir nouveau.
Luke, tout de noir vêtu a accepté le coté ténébreux de sa personnalité.