Le
Leviathan des mers est une créature aquatique génétiquement modifiée par le scientifique Givin du nom de
Vul Isen, qui travaillait pour le Seigneur Sith
Dark Krayt. Le
Leviathan était en hibernation dans les profondeurs océaniques de la planète Dac, patrie des
Quarren et
Mon Calamari, lorsqu’il apparut pour se déchaîner sur le peuple de Dac.

Sa masse et sa force sont considérables et lui permettent de faire face aisément aux véhicules sous-marins utilisés par les autochtones. Il est pourvu de nageoires pectorales de chaque côté de son corps ainsi que d’une nageoire caudale pour lui permettre de se propulser.
Le Leviathan des mers à une énorme gueule constellée de dents tranchantes. Comme son cousin terrestre, il possède deux paires d’yeux jaunes, l’une au-dessus de l’autre, et quatre narines, positionnées de la même façon. Sa peau est verte, contrairement à celle du Leviathan terrestre qui est violette. Il possède plusieurs cornes jaillissent de son crâne.
L’arme offensive du Leviathan des mers réside dans les suçoirs se situant sur l’ensemble de son dos. Ils aspirent l’énergie vitale de ceux qu’il rencontre en ne laissant que des coquilles vides. Lors de l’absorption d’énergie vitale, les suçoirs émettent des éclairs verdâtres par lesquels l’énergie est drainée dans la créature. Elle absorbe également la conscience de ses victimes sans pour autant prendre leur personnalité.