Le
Varactyl est un herbivore reptavien, c'est-à-dire qui cumule des caractéristiques du reptile et de l’animal aérien. Il est originaire de la planète
Utapau. On en retrouve également sur
Kashyyyk.
Leur visage est composé d’un bec et le dessus de leur crâne est orné de plumes. Ils ont une crête qui prend son origine à l’arrière du crâne et se termine au bout de leur queue. Cette crête est composée de plumes et d’épines pouvant blesser un ennemi. Leur crâne est naturellement protégé par une sorte d’armure interne, ce qui leur permet d’attaquer avec des coups de tête puissants. Ils font preuve d’une grande force. L’animal peut atteindre jusqu’à 4m de haut et 15 de long. La queue peut être d’une longueur de 10m.

Leurs pattes avant et arrière sont composées de cinq doigts dont l’extrémité est ventousée, ce qui leur permet une très bonne adhérence même sur une paroi verticale. Ils sont également rapides et font de très bonnes montures. Ils sont par ailleurs d’excellents nageurs.
Les femelles sont de couleur verte et ont des plumes bleu-vert alors que les mâles arborent une couleur orange et des plumes orange-marron. Leur peau écailleuse est résistante à l’eau.
Ce sont des créatures intelligentes, capable de se souvenir d’un cavalier longtemps après qu’il l’ait monté. Son comportement dépend de la manière dont se comporte le cavalier. Il peut être affectueux et loyal avec un bon cavalier ou agressif et hostile à un cavalier qui ne l’aurait pas bien traité. De façon plus générale, ils sont loyaux, obéissants et amicaux.
En tant que lézards au sang froid, ils aiment rester exposés au soleil. Ils sont actifs le jour, notamment pour se nourrir, la nuit ils sont inactifs. Ils construisent des nids, dans lesquels la femelle dépose ses œufs, une douzaine par mise à bas. Ils mettent environ 2 mois pour éclore.
Leur ennemi naturel est le
Dactillion, un cousin génétique ailé, friand des petits et des œufs du Varactyl. De ce fait, les nids des Varactyls sont proches les uns des autres afin de se protéger et de se réchauffer mutuellement.
Il existe des sous-espèces de la créature comme le Varactyl Nain et le Varactyl Amphibien. Tous communiquent en poussant des cris courts et forts.