Dénouement surprenant mais qui fonctionne bien sur moi.
On semblait partir sur un très bête "les Jedi sont des salauds", ce qui aurait été décevant (et idiot), mais c'est beaucoup plus fin que ça. Certes ils ne sont pas à leur avantage, mais on en peut pas tout leur reprocher non plus. Une action impulsive d'un padawan, des a priori et une mauvaise communication de part et d'autre, et le drame se déroule inexorablement. Presque une tragédie grecque. C'est pas très bien réalisée, mais globalement j'aime beaucoup.
On pourra disserter longtemps si cacher la vérité était le bon choix. Mais s'ils l'avaient dit, avec la légitime défense et tout, ça pourrait passer. même si c'est malheureux et traumatisant pour Osha. Et c'est enfin l'occasion de voir Kelnacca en action, il a servi à rien jusqu'ici. Ainsi que donner plus de raisons à Mae, qui est témoin des évènement et pas uniquement manipulée par Qimir.
Je trouve en revanche que l'histoire de la vergence est un peu maladroite, et anecdotique. Certes ça peut donner plus d'argument pour expliquer la puissance des sorcières, et la conception des filles, mais c'est traité comme une grosse ficelle pour faire faire une bêtise à Torbin. Et chercher une vergence en ramassant de l'herbe et des cailloux...

Un puits de Force ça devrait se sentir à des kilomètres.
Le seul point positif dans ce registre "scientifique" de l'épisode, c'est que le partage des mêmes midichloriens entre les filles peut aider à justifier que tout le monde les confonde, même les Jedi.