Je suis assez mitigé avec cette épisode. Les combats et le dynamisme sont très cools, mais sur le fond je n'apprécie guère les choix effectués, et encore moins les absurdités/ facilités / incohérences / appelez-ça-comme-vous-voulez.
Les combats sont stylisés et esthétiques, proches de la prélogie. Ça change de certains de la postlo ou de Mandalorian. Je n'aime pas du tout le coup des sabres qui s'éteignent, une telle technologie rend complètement caduque l'arme, et en l'occurrence n'apporte rien à la résolution de la bagarre, mais je relève l'idée d’apporter de la nouveauté. Idem avec les parties à mains nues. J'aime bien par contre la construction des plans, avec l'affrontement vu par Osha à moitié caché par les arbres, ça donne plus de mystère c'est une bonne idée.
Le massacre de presque tout le monde ne me surprend pas. 14 figurants anonymes contre le mystérieux méchant, c'était couru d'avance. Même Yord est un gros benêt (et le prouve une fois de plus en ayant déjà oublié que "la lumière attire les insectes") donc c'est pas dommage non plus.
Mais Jecki et Sol je ne comprend pas. Au-delà du simple fait que j'adore le personnage, et de faire du Game of Thrones on liquidant les personnages appréciés et intéressants juste pour casser les pieds, je trouve ça idiot. L'inverse aurait été 100'000 fois plus intéressant et logique. Le Maître se sacrifie, parallèle avec Obi-Wan et d'autres. Il s'en va avec ses secrets, qu'on devra donc découvrir petit à petit en enquêtant avec Jecki. On a une dynamique "entre jeunes" pour la suite, l'occasion de plus facilement remettre en question l'Ordre (vu qu'ils veulent clairement aller dans ce sens). Un trio lumière-ténèbres-hésitation prometteur. Et cerise sur le gâteau : le subterfuge de Mae a une raison valable de fonctionner, parce que là...
Bref, passons au méchant-oulàlà-on-s-y-attendait-pas. C'est pas propre à Star Wars, mais est-ce qu'on pourrait avoir pour une fois un antagoniste crédible. Entre Mandalroian, Ahsoka et ici, paie tes méchants en mousse. Ses motivations sont ou très mal expliquées ou ridicules. "J'ai des pouvoirs mais je veux pas des Jedi alors je vais tous les buter". C'est pas comme si on avait vu il y a tout juste deux épisodes que des communautés peuvent tout à fait vivre dans leur coins sans problèmes.

Ou alors il ment complètement mais pourquoi ?
Le seul point positif que je retiens avec lui, c'est qu'il se qualifie lui-même de Sith, avec une tournure de phrase qui laisse entendre que ça n'en est pas un. Donc porte ouverte pour ne pas contredire les films. Reste à voir ce que ça va donner, parce qu'une telle puissance et autorité, en autodidacte, c'est louche. Ptêt' les Ren.
A voir aussi ce que Mae a en tête. Encore un retournement de veste incongru, ou est-ce qu'elle veut juste s’imposer dans la danse. Mais dans ce cas pourquoi abandonnerait-elle Osha derrière, ça ne fait pas de sens. Au contraire, l'embarquer la crédibiliserait.
Bref, au moins c'est joli et on voit pas le temps passer.