Tandis que Mae, accompagnée par Qimir, est lancée sur la piste du wookie Kelnacca, le troisième Jedi dont elle souhaite se venger, les Jedi ergotent sur Coruscant, en se demandant quoi faire. Décision est finalement prise d’aller sur place informer Kelnacca, lui qui ne répond plus aux messages du Conseil depuis un an. Une nouvelle confrontation entre les sœurs s’annonce inévitable…
Bon, il faudrait vraiment arrêter avec les épisodes de 25 minutes. C’est beaucoup trop court pour espérer développer quoi que ce soit !

Je ne comprends vraiment pas l’intérêt, d’autant plus que cet épisode n’est clairement conçu que pour une seule chose : son cliffhanger, certes de dingue, un cliffhanger que j’imaginais davantage en fin de saison qu’à l’issue de l’épisode 4 donc tant mieux ! Mais ce cliffhanger, aussi réussi soit-il, ne dédouane pas, loin s’en faut, cet épisode de n’avoir que pour seul scénario : les personnages progressent dans une forêt. Et c’est tout.
Allez, j’exagère : on commence avec les Jedi qui ont une scène intéressante au Temple, avec un caméo de Ki-Adi Mundi jeune, voilà, ça fait plaisir. Mais pour le reste… Les Jedi continuent donc de prendre des décisions aberrantes (je ne comprends toujours pas l’intérêt pour Vernestra d’avoir ordonné à Sol de revenir sur Coruscant pour faire son rapport pour le laisser ensuite aller prévenir Kelnacca… alors que lui-même proposait directement d’y aller!

). D’ailleurs, je pensais que Vernestra était Membre du Conseil, mais il semblerait que non ? Du coup, elle donne des ordres aux autres comme si c’était le cas, et des ordres, disons, douteux. Franchement, voir la si jeune et pétillante Vernestra de la Haute République devenir à ce point détestable, je crois que je préférais encore prendre un Jedi quelconque.

Au moins, je comprends pourquoi la série n’utilise pas Yoda dans ce rôle, tant elle donne envie qu’on la secoue et qu’on lui rappelle le code de l’Ordre, tiens, ça lui ferait du bien.
Et en même temps, Sol et ses camarades ont eu raison de revenir au Temple, puisque Mae et Qimir ont décidé de très gentiment les attendre. En effet, alors même que les Jedi sont à Coruscant, le duo s’enfonce dans la forêt, en expliquant qu’ils ne leur reste que 3 heures avant la tombée de la nuit… et alors là, soit le temps se dilate dans la forêt, soit entre-temps les Jedi ont eu le temps d’arriver, de ne pas atterrir au même endroit et de tout de même atteindre la planque de leur camarade wookie ! Alors oui, Star Wars a toujours une notion du temps assez « flexible », mais là c’est exagéré, et àa perd toute crédibilité. Sans compter que pour une forêt réputée ultra-dangereuse, dont on nous explique les dangers, on dirait que tout ce petit monde fait une randonnée. Et alors, quand on voit le nombre de Jedi qui fait partie de l’équipe, des Jedi sans noms, sans lignes de dialogue, on ne devine pas du tout pourquoi ils sont là, et ce d’autant plus au vu du cliffhanger. Paaaas du tout.
Et donc, c’est quasiment tout. On sent assez vite venir ce qui nous attend, et pourtant : Mae, donc, doute, décide de se rendre et pour cela piège Qimir pour pouvoir agir seule. Elle aurait pu le lui imposer (n’est-elle pas censée être une Acolyte, n’a-t-elle pas réussi à vaincre une Jedi dans le premier épisode?), mais non, il faut bien nous montrer que Qimir a un alibi (… ou pas…

) pour qu’elle fonce auprès du wookie. Et là, un curieux phénomène a lieu : elle tombe sur le pisteur Jedi qui la traque et, au vu de sa récente décision, aurait donc du décider de rester avec lui, de se livrer désarmée aux Jedi, convaincue désormais qu’Osha est vivante et que sa vengeance n’a plus lieu d’être. Non, il faut bien sûr qu’elle fonce à la rencontre de Kelnacca, histoire d’être là où il faut pour le cliffhanger. C’en devient presque difficile à supporter, entre la lenteur de la progression de l’intrigue et les décisions d’une rare facilité.
Un épisode qui ne sert donc pas à grand-chose et qui ne vaut que pour son cliffhanger et qui, sans doute, aurait pu être condensée en une dizaine de minutes, histoire d’enchaîner directement avec ce qui nous attend dans la suite. Il suffisait que Sol et ses compères se rendent directement sur la planète, avec pourquoi pas des renforts envoyés depuis Coruscant venant à leur rencontre, une progression un peu plus difficile dans la forêt, et on y était. Là, les deux dernières minutes valent clairement le détour. Le problème, ce sont les vingt-trois qui les précèdent !
Note : 50 %