Désormais convaincus que Mae est toujours vivante, Maître Sol accompagné par sa Padawan et le Chevalier Yord Fandar, en compagnie d’Osha, se rendent au Temple Jedi d’Olega, où une infiltration a été signalée… et à raison, car Mae entend bien assassiner son deuxième Maître Jedi, lui aussi présent autrefois sur Brendok !
Deuxième épisode de
The Acolyte, et ça y est, l’exposition est terminée, le rythme peut donc s’accélérer ! Et ça commence très fort avec Mae qui, dans une tentative assez similaire à celle qui va causer la mort de Maître Indara dans le précédent épisode, et qui au grand étonnement du spectateur… va échouer. Avec une mise en scène d’une rare réussite : face à Maître Torbin, qui a fait vœu de Barash (jolie référence, qui dans le même temps ne nécessite aucune explication tant la nature même du vœu de Barash est évidente dans le comportement de Torbin), Mae ne peut rien faire, le Jedi ayant dressé un bouclier de Force infranchissable au cours de sa méditation. A tel point que le fan de Saint Seiya en moi n’a attendu qu’une chose, qu’il se décide à ouvrir les yeux pour mieux repousser Mae !
Dans la foulée, un certain nombre de satisfactions ressortent de l’épisode, en premier lieu le personnage de Qimir. Il m’a plu. Il a du bagout, il joue très bien la comédie face aux Jedi (on y reviendra), et il me semble qu’il y a clairement davantage le concernant, rien qu’avec sa réplique qui achève l’une des phrases du Code Sith. L’acteur se débrouille très bien, le décor est réussi, les personnages d’ailleurs de manière générale fonctionnent tous plutôt bien, et l’intrigue générale de la série progresse d’ailleurs à grands pas, à tel point qu’on ne peut que se féliciter que les choses ne traînent pas, tout en permettant aux spectateurs de se poser des questions et d’élaborer quelques théories (comme celle qu’on voit venir assez gros comme une maison sur les affiliations de fin de saison d’Osha et de Mae).
Mais cet épisode, peut-être pas autant que le précédent mais tout de même, regorge une nouvelle fois de telles facilités scénaristiques que cela devient franchement agaçant !
Il y a en premier lieu Mae elle-même, dont on nous répète à plusieurs reprises au cours de l’épisode que son Maître lui a interdit d’utiliser des armes pour éliminer les Jedi qu’elle a ciblés. Jusque là, très bien, sauf que… elle a utilisé une arme, et même plusieurs, mais c’est bien avec une arme qu’elle a porté le coup fatal à Indara dans le précédent épisode. Là, elle utilise du poison, avec Qimir en complice, avant d’essayer d’utiliser à nouveau ses pointes contre Sol !

Excellent combat contre Sol, d’ailleurs, là n’est pas la question, avec le Jedi qui a adopté une gestuelle semblable à celle d’Indara, je trouve que la série retranscrit vraiment bien cette idée que les Jedi ne doivent jamais attaquer mais se défendre, et n’utiliser leur sabre-laser qu’en dernier recours, là, on y est, totalement…
Revenons sur Qimir : lorsqu’il est identifié par les Jedi, il devient soumis, limite lèche-botte pour avoir la vie sauve, jusque là ça a l’air de cadrer avec le personnage… qui n’est pas arrêté par les Jedi, alors qu’il a tout de même fourni le poison qui vient d’emporter l’un des leurs et qui sait des choses sur le Maître de Mae ! Et donc non, on ne l’arrête pas car « Mae doit passer à la boutique », sauf que Sol intervient lors de l’arrivée de Mae avant que Qimir n’ait pu lui dire quoi que ce soit… donc on en déduit qu’il a sorti les pop-corns et regarder le combat ? Combat, d’ailleurs, lors duquel Yord, situé quelques mètres à peine de là, un peu en hauteur, doit suivre aux jumelles ? Vraiment ? Et le lendemain, on confie la surveillance de Qimir à deux Jedi un peu nullos, au même endroit ? C’est la surveillance pour les nuls, ou bien ?
Et puis donc, Torbin. Le visuel du personnage est réussi, et j’espère vraiment que le quatuor a commis des actes vraiment répréhensibles pour le pousser à une telle extrémité. Mais… là encore, il y a des soucis dans le déroulé chronologique ! Donc Mae s’infiltre une deuxième fois dans le Temple (manifestement, personne n’a pensé à fermer la fenêtre de toit, alors même qu’on montre un des Jedi du Temple lever les yeux pour bien nous la montrer, mais passons). Lorsque nos enquêteurs arrivent sur place, ils pénètrent dans le Temple pour se diriger dans les quartiers de Torbin. Percevant une perturbation, Osha prend un autre chemin… pour arriver dans les quartiers de Torbin peu de temps après que Mae ait disparu et le retrouve mort avant que Sol et les autres ne la rejoignent par l’autre chemin. Ils ont fait quoi pendant ce temps, ils ont pris la route touristique ?
Je trouve qu’il y a, dans cette série, une volonté manifeste de nous montrer que les Jedi ne sont pas parfaits. Et pourquoi pas, nous sommes dans l’époque qui voit la montée des Sith petit à petit au pouvoir, donc c’est logique ! Mais là, c’est fait sans aucune subtilité, et on se retrouve avec des personnages vétérans, nombreux, en supériorité numérique et technique… qui se font balader par une femme seule, formée mais pas non plus parfaitement et son allié un peu filou, alors qu’ils avaient tout pour arrêter Qimir. Et puis même Mae, entre Sol qui refuse qu’Osha intervienne, et Yord qui se décide à agir à la toute fin du combat…
Allez, un dernier exemple : à la fin de l’épisode, lorsqu’il devient clair que nos héros ont identifié la prochaine cible de Mae et qu’ils informent Maître Vernestra de leur intention de se rendre à ses côtés pour l’arrêter, cette dernière leur ordonne de rentrer sur Coruscant pour une réunion. Et là, le doute s’instille : aurions-nous mal entendu ? Sol lui-même semble lui demander confirmation. Et Vernestra insiste, ce qui donne l’impression surréaliste que discuter sur Coruscant des informations obtenues à partir de Qimir semble plus important qu’aller prévenir un Jedi de l’imminence de l’arrivée de Mae, elle qui a déjà deux Maîtres sur son tableau de chasse. Alors oui, je comprends le double intérêt de la scène, qui consiste tout autant à nous montrer que le Conseil est déconnecté du terrain qu’à nous convaincre que Sol, lui, est un homme de terrain qui va sans doute désobéir. Mais cet ordre de Vernestra est totalement ubuesque, et si j’étais ravi de l’intégration du personnage à la série, en l’état
The Acolyte lui fait pour l’instant bien du mal.
Sans compter la dernière scène qui ne sert encore à rien, à l’image de celle du premier épisode, donc j’espère que cela ne va pas devenir un gimmick de la série, ou alors il va falloir considérablement hausser le niveau de ces scènes pour nous donner envie de voir la suite !
Mais sinon, j’ai passé un bon moment ! Et ça fait plaisir de voir des combats, des sabre-lasers, une intrigue qui semble savoir où elle va aller, des rebondissements, des mystères, pleins de Jedi différents… mais la série souffre clairement, pour l’instant, d’un problème d’écriture qui, je l’espère, va aller en s’amenuisant car, arrivé déjà au quart de la saison, ça commence vraiment à se voir !
Note : 70 %