Et bien voilà une bien bonne fin à une saison pas si ouf. Comme quoi la simplicité ça marche aussi.
Pas de sauvetage de la République, d'Ahsoka, de Luke ni de Boba Fett (lol), pas de domptage de mythosaure, pas de sacrifices larmoyants, pas de teasing de Thrawn, pas de trahison sortie du chapeau. Les bookmakers du fandom sont tous en PLS.
C'est une belle victoire des Mandaloriens, en sous-nombre pour reprendre leur planète. Et ça fonctionne bien dans l'intention. Toute intervention extérieure aurait largement réduit la portée de l'acte, et par extension le build-up autour de cette réunion des forces. On a également droit a de très jolis plans, notamment aériens avec touts ces soldats et vaisseaux en vol. Les combats sont dynamiques aussi (mais le marteau comme arme, je suis pas convaincu).
En fait, ce qui est très dommage avec cette épisode, c'est que mis à part ce point de la réunification, il conclut une saison qui l'a très mal amené, avec entre autres un antagoniste introduit dans l’épisode précédent seulement. Ce qui, ajouté au ridicule de certains choix, déstabilise la dramaturgie de l'ensemble.
Gideon, qui donc vient à peine de revenir, est le plus ridicule. Autant dans l'épisode précédent, on pouvait sentir un petit quelque chose, autant là c'est juste un bouffon. Entre son amure de kéké au style vadoresque wish, et le style vadoresque que lui-même se donne, il ne manquait plus qu'un haut-parleur intégré avec la marche impériale.

Les citations c'est rigolo quand c'est dans Astérix, là ça passe vachement moins bien.
Et ne parlons pas de ses fameux clones enfin réussis, avec la Force et tout, qui n'ont strictement aucun intérêt vu qu'ils sont détruits avant même qu'on sache ce que c'est. Ce qui du même coup balance à la poubelle tout l'épisode avec Pershing qui ne sert à rien du tout.
Heureusement qu'il se bat bien, c'est la moindre des choses. Le duel avec Bo-Katan, lui, rend bien et on est enfin débarrassé de cet affreux sabre (mais c'est dommage que personne n'en parle ensuite).
Les autres protagonistes du combat final forment un joli duo. Ça marche bien en réalité, mais là encore c'est très mal amené. Grogou le bébé depuis 3 saison, maîtrise la Force aussi bien après 3 jours chez Luke, et a soudainement une volonté et une intelligence qu'on ne lui a jamais vu... c'est très bien en soit. J'ai envie de dire enfin, et je m'attendais même à ce qu'il finisse par parler, mais il reste un côté bancal (d'autant qu'il ne lève pas le petite doigt pour la scène du pont). Bon faut dire que l'idée farfelue du transformer-ig n'aide pas à lui montrer une nouvelle maturité, mais quand même.
Dans le même registre le numéro de R5 pourquoi pas en soi. C'est un peu rigolo (quoique vu et revu dans toutes les séries animées), mais c'est un peu trop décalé et chronophage pour l'intensité que devrait avoir cet épisode. Les gardes prétoriens perdent aussi en crédibilité. Ils étaient menaçants et redoutables dans l'épisode précédent, et ici se font avoir par une diversion grosse comme un bantha.
En revanche la fin est sympa. On passe peut-être un poil vite sur la réunification des mandos mais l’ambiance est cool. Et finalement, ça pourrait faire un bonne conclusion à la série. Le duo a un job pépère, il est rangé. On peut passer à autre chose. Ce sera pas le cas, mais ça pourrait.