Du très bon et du mauvais voir très mauvais dans cet épisode. C'est dommage.
Je commence par le positif : grosso modo toutes les phases de dialogue marchent très bien. Que ce soit avec Vador et les miroirs de l'épisode III, et la belle symbolique du casque fendu et ses deux visages ; Leia et sa mère (et d'une certaine manière, une explication pour qu'elle s'adresse à lui avec détachement dans l'épisode IV) ; ou même Reva et la repentance Jedi, qui fonctionne plutôt bien poure lle-même. Et Qui-Gon montre enfin son nez, c'est pas trop tôt. Mais on en fait pas des caisses, juste ce qui faut pour conclure la progression d'Obi.
Seul bémol : Owen qui a failli se faire tuer sans savoir pourquoi, est plus potes avec Obi qu'avant. Alors qu'il peut certainement lui attribuer la faute.
Et à ce propos, c'est l'une des nombreuses absurdités scénaristiques qui déconstruisent complètement le récit, et donc la portée des dialogues. Je passe sur la 1138e fausse mort qui à force n'ont plus aucun impact et c'est à se demander si même les personnages y croient encore quand ils "tuent" quelqu'un.

Mais pourquoi elle est là au final ? Pourquoi chercher à tuer Luke ? S'en servir pour retrouver Obi, ou pressentir son importance et vouloir le ramener à Vador pour faire genre, mais là rien. Tout ces passages sur Tatooine ne servent à rien.
Et c'est un peu la même chose concernant la "revanche du siècle" (lol). Il y a des jolis dialogues, de jolies scènes, l'atmosphère est cool. Mais pour quoi au final ? Pour qu'Obi s'acharne au lieu de se faire passer pour mort et ainsi se protéger lui, Luke et Leia ? Et qu'il refasse la même erreur que 10 ans auparavant ? Franchement j'ai pas du tout compris, j'étais persuadé que quand il se fait ensevelir ce serait fini là. Il manque pas grand-chose pourtant, simplement inverser les scènes. D'abord il domine (encore) Vador, petit dialogue pour essayer de la ramener (écho à l'épisode VI), et tentative de finir le travail cette fois. Et là bam, dernier sursaut d'orgueil et de côté obscur de Vador qui l'ensevelit. Et voilà, Obi a appris de ses erreurs, à essayé mais échoué, et plus personne ne va lui courir après.
Mais la photographie est belle et les thèmes musicaux font bien plaisir.
Bref, un peu déçu par ce final. Ça reste à mon avis la meilleure série Star Wars, mais j'ai l'impression qu'on est bons pour poser des ambiances, des clin d’œils et des dialogues, mais dès qu'il faut lier les bonnes idées entre elles avec un scénario, ça se casse la figure.