TCW ultimate battles4.jpg" alt="" border="0" />
Bon, d’abord, il faut signaler une erreur sur la quatrième couverture. En effet, on nous dit que ce guide aborde les batailles vues dans les saisons 1 et 2. Or, on constate que le livre ne concerne que la saison 1. Ce n’est pas bien de tromper les gens.
En fait, il s’agit plutôt d’une suite au livre TCW – The Visual Guide qui ne traitait que du film et des premiers épisodes de la série. On a alors ici qu’une suite et le titre a probablement été choisi pour éviter de l’appeler The Visual Guide II.
On commence par mettre en place les protagonistes présents du côté des républicains avec les Jedi et les commandants clones et du côté des séparatistes avec les Sith, le Général Grievous et les chasseurs de prime. Suivent quelques mots sur l’armement utilisé, sur les moyens de transport et sur les vaisseaux de guerre.
TCW ultimate battles5.jpg" alt="" border="0" />On suit à peu près l’ordre de diffusion des épisodes en s’attardant sur les événements qui interviennent sur des planètes assez variées. Le problème, c’est que finalement, on n’en apprend pas beaucoup sur les batailles en elles même et des conséquences sur le plan galactique suite à la victoire de l’un ou de l’autre camp. De plus, on se rend compte que les batailles sont minoritaires
Par exemple, concernant l’affrontement entre les Pantoran et les Talz sur la planète Orto Plutonia pour une question de revendication territoriale. On a 2 pages de présentation du peuple Pantoran et des dignitaires présents sur la planète Chi Cho et Riyo Chuchi. On a encore 2 pages de présentations des Talz qui ne veulent pas d’intrus sur leur sol. Les 2 pages suivantes décrivent les speeders utilisés pour traverser de grandes étendues de glace. Enfin, les 2 dernières pages s’attardent un peu sur le combat féroce en 4 étapes pour se terminer sur une paix durable entre les 2 peuples. Tout au long de ces pages, on a quelques paragraphes sur l’évolution de l’épisode, de la rencontre d’Obi-Wan et de Anakin avec Thi-Sen en passant par l’obstination de Cho Chi à vouloir éliminer les Talz jusqu’à l’embuscade meurtrière.
Voilà, on a finalement affaire à une description plus ou moins succincte de la suite des épisodes de la saison 1, ce qui fait que le titre est un peu trompeur. D’un autre côté, il faut reconnaître que l’auteur n’a pas été avare au niveau des images qui sont nombreuses.
jedi-mich