Après le Star Wars Art : Visions sorti en 2010, voici le second (ou deuxième si d’autres livre de ce genre sortent) volet de la série Star Wars Art intitulé Comics. En France, ce livre a été édité sous le nom de Le Meilleur des Comics. Et je peux dire qu’on n’est pas déçu par cet ouvrage qui traite donc des comics publiés depuis 1977 jusqu’en 2011.
Nous avons une succession de planches qui représentent des illustrations issues des différentes histoires adaptées sur papier. La qualité est bien présente que ce soit en couleur ou en noir & blanc. On y voit des planches issues des adaptations des films mais aussi des différentes séries telles ’Star Wars Tales’, ’Republic’, ’Empire’, ’Legacy’, et bien d’autres. On retrouve quelques portraits de personnages ou des dioramas ayant servi pour faire des couvertures de numéro, mais également des pages entières contenant plusieurs cases avec les dialogues.
Parfois, certaines zones sont agrandies pour mieux apprécier la minutie apportée aux détails comme par exemple pour la couverture de ’Empire 36’ (Star Wars Rébellion tome 3’ chez Delcourt) avec Janek Sunber ou la couverture de ’Star Wars Legacy #0’ (’Star Wars Legacy tome1’) avec Darth Talon.
Ce livre présente le travail de 65 artistes, plus ou moins connus selon les centres d’intérêt des fans, qui ont participé à mettre en image l’Univers de Star Wars. D’ailleurs pour s’y retrouver, une biographie de chacun d’eux est disponible vers la fin de l’ouvrage.
On découvre diverses illustrations inédites, je pense, correspondant à des dessins de commande qui montre soit une situation fixe, soit une petite histoires sur quelques cases, soit un mélange d’univers différents comme le dessin de Paul Gulacy (page 142) où on voit Han et Chewbacca fuiyant une grosse boule comme dans Indiana Jones mais qui a la forme de l’Etoile Noire.
La chose qu’on peut regretter, c’est le manque total de place donnée à l’artiste pour nous expliquer le pourquoi de certains choix, les inspirations, la façon de travailler. C’est bien dommage car cela aurait permis d’en apprendre d’avantage sur le monde des Comics.
Pour terminer, voici ma page préférée. Mon coté psychopathe a en effet adoré la planche intitulée "Mon Padawan" de Franck Quitely (page 100) car on y voit une Padawan assez satisfaite de son travail de négociation, suivi de son maître tout abasourdi en entrant dans la Cantina. Bon en fait, elle est entourée de cadavres (biologiques et mécaniques) à qui il manque un certains nombre de bras et de jambes. Très classe.
A noter qu’il existe une Edition Limitée en VO contenant 244 pages au lieu des 180, soit 40 esquisses et 50 planches supplémentaires. De plus, 5 illustrations de Dave Dorman signées de sa main font parti de cette édition.
jedi-mich