On commence par le synopsis qui est le pitch du film en quelques lignes.
Puis les choses sérieuses commencent la partie intitulée
Notes de production. On nous explique comment ce film est un lien avec la Trilogie Classique, on nous explique les conditions de tournage dans les studios en Australie avec la présence importante des écrans bleus et verts (bien qu’il y ait eu de grands décors construits) et on nous parle un peu de la post-production avec la finalisation des effets visuels et du montage. Un paragraphe s’attarde sur le design du film que ce soit les costumes ou les décors. On continue avec le devenir des Jedi et des Sith ainsi que de la relation entre Anakin et Obi-Wan. On termine avec la musique de John Williams tout aussi importante que l’image et du merchandising qui génèrent un énorme chiffre d’affaire.
La partie appelée
Guide la Galaxie s’éloigne un peu du film en revenant sur les autres films de la Saga, en revenant sur divers événements importants liés plus ou moins à Star Wars comme la sortie de la première édition VHS ou du début de la première Guerre du Golfe. On a également un quiz pour tester nos connaissances avec des questions qui deviennent de plus en plus compliquées.
Le reste du dossier présente l’équipe technique avec en premier lieu George Lucas puis quelques responsables de départements artistiques (costume, photographie, son, etc…) et également les acteurs principaux avec une biographie assez résumée.
On finit avec l’habituel générique de fin qui contient tous les noms de ceux qui ont participé à ce film qui conclue en quelque sorte la Saga. Ce dossier de presse est intéressant car il permet d’avoir un petit tour d’horizon de l’histoire et de la préparation de cet Episode III.
jedi-mich