George Lucas voulait inonder le monde avec son nouveau film Star Wars en 1999. La France n’échappe pas à la liesse générale. Et pour qu’on parle de cette
Menace Fantôme sur tous les médias, que ce soit à la radio, dans les magazines ou encore à la télévision, un dossier de presse a été préparer par la Fox France et a été envoyé à de nombreux journalistes pour qu’ils puissent savoir de quoi il retourne.
Le synopsis présenté est très simplifié pour ne rien dévoiler de trop important. Puis on passe à la note de production qui revient un peu en amont du film. On nous explique les origines du projet, la volonté de rendre complexe les relations entre les personnages importants, la volonté de créer de nouveaux mondes avec de nouveaux vaisseaux et paysages. Puis on nous parle des acteurs choisis agrémentés par quelques unes de leurs déclarations. On s’attarde sur l’aspect numérique du film et la façon de préparer les plateaux de tournage sachant qu’il y aura beaucoup de rajouts de détails en post production. On nous narre les problèmes rencontrés sur certains lieux de tournage comme la tempête de sable qui s’est abattu en Tunisie et qui a détruit une partie des décors.
Un paragraphe se penche sur les costumes, surtout ceux de la reine de Naboo mais aussi ceux des Jedi. Ensuite Doug Chiang nous raconte comment il a donné vie à des vaisseaux, des chasseurs et des véhicules avec de nouveaux designs tout en essayant de les rendre les plus réalistes possibles. Suivent quelques mots sur les combats au sabrelaser qui sont beaucoup plus animés que dans la Trilogie Classique.
On n’oublie pas de présenter les acteurs Liam Neeson, Ewan McGregor et autre Natalie Portman (10 au total) avec une filmographie plus ou moins importante, et de présenter George Lucas et Rick McCallum qui tiennent les rennes du film mais aussi les autres responsables de divers départements (photographie, montage, son, musique, etc…). On finit avec les fiches artistiques et techniques qui indiquent les noms de toutes les personnes ayant participé à ce premier épisode de la nouvelle ère.
Par contre, il n’y a pas beaucoup d’images issues du film mais plutôt des accroches que l’on pourrait voir sur des posters.
jedi-mich Ps : si vous voulez connaître l’intégralité du contenu, vous pouvez aller vers ce
dossier qui présente tout ce qui est écrit dans ce livret.