Avant tout chose, je dois dire que Cream n’est pas vraiment un livre à part, tout seul, dans son coin. Non, il s’agit d’une édition spécialisée dans la pop culture, et plusieurs livres sortent régulièrement sur ce sujet.
Star Wars fait parti de la culture, c’est un fait, mais fait-il parti de la pop culture ?
Ce "Summer Edition 2006 – Issue 05" se pose la question. C'est est une sorte d’avant-garde du
Star Wars Visions sorti en 2010.
L’ouvrage se trouve dans une boite tout en noire et tout en plastique. Sur le devant, on peut noter des lettres découpées formant la fameuse phrase ‘May The Force Be With You’. La couverture du livre est tout argentée, même la tranche, et est épurée de toute écritures. Le nom
‘Cream’ est écrit en tout petit sur l’arrière. Le papier semble être du papier dessin fin, un peu comme si c’était du papier recyclé.
Concernant le contenu, je ne vais pas être très précis car autant le dire de suite, je ne suis pas du tout expert en art et en pop culture. Donc je ne donne que mes impressions.
Au fil des pages, on découvre la vision de Star Wars à travers les yeux de nombreux auteurs. Certaines illustrations, enfin, la plupart des illustrations sont très, comment dire, spéciales, voire assez bizarres. Parfois, je ne vois pas du tout l’allusion faite à Star Wars. Certains éléments de notre Saga sont déformés ou intégrés dans notre monde comme par exemple des chasseurs X-Wings autour d’une danseuse de ballet. Ne me demandez pas ce qu’a voulu exprimer l’auteur, je n’en sait rien. D’ailleurs, c’est ce qui manque. Des annotations, des explications sur l’inspiration de l’auteur. C’est fort dommage, surtout pour des néophytes comme moi.
Les illustrations sont présentées sous forme de peinture, de photos montage, de patchworks de différents morceaux.
L’humour a aussi sa place avec la partie sur les missives envoyées à George Lucas recueillies par Tony Deweese dont un fameux :
"
Dear George
Is ‘Sith’ just ‘Shit’ misspelled ?
Sincerely yours,
Maheesh"
On retrouve également plusieurs entretiens avec des personnes travaillant dans le domaine des effets visuels chez ILM comme Wilson Tang, Tim Alexander et Dennis Muren et des personnes présentes au
Skywalker Ranch comme Rob Coleman et Rick McCallum.
Ce livre nous permet de s’initier à un autre aspect de Star Wars. Malheureusement, il est très difficile de le dénicher même sur les sites de ventes par correspondance ou d’enchères, et ce malgré un prix tout à fait acceptable (de l’ordre de 30€ à l’achat)
jedi-mich