On a affaire à un livre original qui présente en mouvement certaines scènes de la Saga. On peut voir alors des duels, des personnages qui ‘avancent’ ou encore des explosions. L’effet est assez saisissant. L’auteur Rufus Butler Seder est coutumier du fait car c’est lui qui a mis en place ce procédé d’abord en éditant des cartes postales en 1997.
Mais comment ça marche ?
En fait, il s’agit d’une illusion d’optique se basant sur la persistance rétinienne.
Tout d’abord, on met à plat un dessin composé de lignes verticales noires ou en couleur constituant 6 positions différentes d’un élément (comme si on avait superposé 6 dessins). Vu comme ça, le dessin ne ressemble à rien.
Ensuite, on ajoute sur le dessin une feuille de plastique transparent sur la quelle est imprimée également des lignes noires. On a alors une succession de lignes transparentes et lignes noires qui laisse entrevoir une position des 6 dessins ‘superposés’.
En faisant glisser la feuille transparente latéralement, on découvre l’un après l’autre chaque position. Comme la nature est bien faite, notre cerveau transforme cette succession en une animation assez fluide grâce à cette fameuse persistance rétinienne.
Les scènes sont présentées dans un cadre comme un écran sur la page de droite. La feuille transparente est attachée à la page de gauche, ce qui fait que quand on tourne les pages, l’animation se met en place. Je dois dire que c’est assez bluffant.
Mes préférés restent Luke sur son Tauntaun et l’avancée du quadripode AT-AT.