Voici un guide un recense la plupart des personnages rencontrés lors des phases I, II et III du projet La Haute République.
Tous les médias sont concernés, que ce soit les romans, les comics ou les séries animées (les aventures des petits Jedi)
Enfin, la phase III, faut le dire vite car il s’agit en fait de certains personnages vus dans les premières phases et qu’on retrouve pendant la phase III.
En effet, quand ce guide est sorti la phase III n’avait pas encore commencé.
C’est donc le gros point noir de ce livre.
Pourquoi ne pas avoir attendu que tous les romans et comics soient disponibles pour sortir un guide complet ?
Car il manque les nouveaux personnages qui verront le jour pendant cette dernière phase III.
Bref, il faudra donc s’attendre à une mise à jour.
40% du contenu concerne les Jedi.
Le reste concerne les antagonistes des Jedi et les membres de la République.
On commence par une frise chronologique montrant les dates de certains événements.
On a une fiche pour chaque personnage avec une illustration tout en couleur (sauf pour certains personnages) et quelques caractéristiques comme l’espèce, la taille, l’allégeance, la première apparition (ça, c’est bien), et, le pronom.
Oui, le pronom car on ne précise pas le genre qu’on a l’habitude de voir (femelle, mâle ou autre) mais on parle de il/lui (he/him), elle/elle (she/her), iel (they/them).
Puis vient quelques lignes de présentation.
Evidemment, les personnages les plus importants ont droit à 1 ou 2 pages, comme Yoda, pour ne citer que lui.
Puis on réduit la voilure pour les autres avec une demi page voire un quart de page.
On a aussi la présentation de quelques lieux emblématiques comme un bar sur Jedha et de diverses organisations criminelles.
Ce qui est bien est d’avoir un symbole qui nous indique la période où apparait le personnage avec une couleur or pour la phase I, couleur bleue pour la phase II et couleur noire pour la phase III.
Ce guide est plus là pour énumérer les personnages présents que de connaitre leurs périples en détail car les descriptions restent trop succinctes.
Le classement n’est pas ordre alphabétique mais par rapport à l’appartenance à un groupe (Jedi, Nihil, République, …).
Bon, ce qui est cool est de retrouver certains noms connus comme Maz Kanata, Dexter et certaines familles comme les San Tekka et Starros.
Je pense que cela aurait été plus judicieux (mais moins fructueux pour l’éditeur) d’attendre que tout soit sorti pour mettre à disposition cette « encyclopédie ».