Très beau guide, le Overstreet Price Guide To Star Wars Collectibles est avant tout centré sur la Trilogie aux USA, bien qu’il aborde sous certains aspects les productions récentes. Le parti prix est clair, c’est un guide plutôt centré sur la période vintage.
Il est composé de deux types de contenu ; d’abord des articles touffus (en anglais) et très bien illustrés sur les différents collectibles : pièces rares vintage, costumes d’Halloween, disques, John Williams, les trading-cards, les comics, les jeux de plateau et de cartes, Charles Lippincott, les planches originales, les affiches, l’AFA, les collections d’autographes… et d’autres encore.
Ensuite viennent les catalogues de prix à proprement parler. Là, il encore, y a un certain parti prix, si j’ose dire. Les guides se concentrent dans un premier temps sur les figurines Kenner vintage, avec force photos bien définies, les jouets, la fameuse Micro Collection. Puis il aborde les jeux vidéo, mais là, le livre ne se limite plus à l’époque vintage, et couvre les jeux plus récents comme les jeux Battlefront.
Puis vient un guide de prix des comics, très complet, d’abord les Marvel vintage, puis les Dark Horse, puis enfin les comics Marvel récents.
Suit un guide de prix des jeux vidéo et un énorme guide pour les affiches et posters, mais là, plus question de la seule Trilogie (quoique elle reste au centre du guide), non, on couvre toutes les productions jusqu’à la Postlogie et les spin-of.
Bref, c’est un beau guide mais il manque de nombreux collectibles qui ne sont pas du tout abordés. Il est très loin d’être complet, dans la mesure où il passe totalement sous silence beaucoup de produits comme les figurines dites modernes (à partir de 1994). C'est un guide qui reste très Trilogie et très USA, et n'est vraiment passionnant que pour un anglophone.