Ce livre est superbe, il faut bien l'avouer. Centré sur les produits Kenner Vintage (entre 1978 et 1985) il traite de tous les jouets et figurines de cette époque. Enfin pas complètement, je vous dirai pourquoi.
Quelques mots sur le livre lui-même : grand format (23,7cm par 27,7cm) couverture en carton fort, finition soft sans reflets, 243 pages en papier (très) épais, 1,6 kg. La préface est de Gus Lopez et Duncan Jenkins, auteurs du Gus and Duncan's comprehensive guide to Star Wars collectibles, et l'avant propos concernant Kenner et l'histoire de la marque, est fort intéressant. Son prix, par contre, peut faire grincer quelques dents : 50€ pour le mien, certes dédicacé et accompagné de goodies. La maquette du livre est soignée, la lisibilité est excellente, la mise en page agréable, les pages dépliantes sont un plus non négligeable. A noter aussi la présence de QR-codes qui mènent à d'intéressantes vidéos correspondant aux jouets et figurines traités, rendant l'ouvrage multimédia.
Précisons que ce livre présente un parti prix éditorial : il se limite strictement aux figurines, jouets et playsets Vintage dans leurs éditions américaines d'origine. Il n'y a pour ainsi dire rien concernant les différentes éditions locales de telle ou telle figurine, ni sur ce qu'on appelle les Trilogo européens. N'y cherchez pas non plus de détails concernant les variants autres que les plus connus (différentes têtes de Solo, jawa vinyle cape, sabre laser de Luke Jedi). Pour ça il faudra chercher ailleurs, idem pour les nombreuses variantes de pays d'origine. Mais quoi qu'il en soit, c'est clairement un livre fruit de recherches précises et d'un travail soigné.
Le très grand point fort de ce livre est son iconographie. Il est remarquablement bien illustré, les photos sont magnifiques, soignées, parfaitement éclairées, précises, attrayantes, les mises en scène des jouets sont superbes et rappellent complètement les illustrations des boites d'époque dont elles s'inspirent clairement. Certaines photos, comme celle du Faucon Millenium ou du Y-Wing, tiennent sur une double page dépliante (45cm de large !). Le soin apporté à ces photos est vraiment remarquable ! Chaque figurine est montrée sous et hors blister avec ses dimensions, même la taille de l'arme fournie est précisée, il ne manque pas grand-chose pour faire le bonheur du collectionneur. Idem pour les jouets et playsets, tout est superbement illustré. C'est un véritable trésor iconographique qui n'a rien à envier à un Action Figure Archive de Steven Sansweet, excusez du peu.
Ceci dit, personnellement je lui trouve quelques points négatifs. Le premier concerne le parti-prix de base : un livre en français qui ne parle pas de ce que les français pouvaient trouver dans les magasins chez nous, c'est un peu dommage. Toutefois, pour nuancer, disons que c'est un mal pour un bien : de ce fait, l'ouvrage ne fait pas du tout double emploi avec ceux de Stéphane Faucourt et Yann Leroux, qui eux se concentrent sur la French Touch, soit les produits conçus et commercialisés en France et en Europe. Les ouvrages se complètent donc parfaitement sans trop se recouvrir.
Le deuxième point noir, de mon point de vue, est de passer sous silence certains jouets connus sous le nom de Mini-rigs. Le livre se limite à ce qu'on peut voir dans les films et laisse de côté les créations Kenner, quoique pas complètement, puisqu'on peut y voir le transporteur de troupes impérial et le Droid Factory qui sont de pures créations du fabricant de jouets. Ces Mini-rigs ont été très largement disponibles en France, ils ne coutaient pas bien cher et, même s'ils ne correspondaient pas à des engins vus dans les films, restaient très jouables, parfaitement raccord avec le style de la Trilogie, et surtout encore très présents dans l'esprit des fans. Il est à mon sens dommage de les passer sous silence, car ils font partie intégrante de la gamme Kenner d'époque, intéressent toujours beaucoup les collectionneurs, et ont fait la joie des enfants des années 80 dont les parents ne pouvaient pas raisonnablement acheter un Faucon Millenium ou un AT-AT hors de prix !
Le troisième point noir vient du rédactionnel. Je ne suis pas sans pitié, le livre est et reste un ouvrage non-officiel, disons artisanal même s'il revêt un style très pro. Cependant, je suis un poil déçu d'y trouver nombre de coquilles typographiques, de fautes d'orthographe et de grammaire, des fautes d'accord du pluriel, bref des fautes certainement dues pour une bonne part à un correcteur orthographique intempestif. Une bonne relecture très soigneuse aurait été indispensable. Ensuite, la manière dont le texte est rédigé m'a surpris : les phrases sont parfaitement informatives, mais elles donnent une impression hachée, il n'y a pas vraiment de construction en paragraphes, puisque souvent chaque phrase est suivie d'un retour à la ligne. Le rédactionnel manque d'attrait, et devient très vite d'une lecture difficile, puisqu'il s'apparenterait plus à un plan qu'à un véritable texte. Ceci dit, il reste clair et informatif, mais un peu froid et détaché.
En conclusion, je dirais que c'est un ouvrage à posséder rien que pour ses illustrations qui sont d'une qualité remarquable. Il fait bel effet dans une bibliothèque de beaux livres. On est complètement replongé dans l'univers d'époque.