Ce guide est plutôt sympathique. Il est tout autant une introduction aux figurines vintage, un ouvrage historique, un guide de prix, bref, c’est une belle pièce.
Le livre se consacre aux figurines vintage, mais aussi aux figurines Ewoks et Droids, aux grands formats et aux jouets et playsets. Pour chaque figurine, pas moins de deux pages, une description dans un cartouche avec tous les détails : nom du personnage, première apparition de la figurine, accessoires, variantes, prix d’origine. Suit une longue description, non seulement du personnage dans le canon de la Trilogie avec son histoire, ses caractéristiques, etc. mais également des détails concernant la figurine elle-même, sa création, sa fabrication… Et enfin le guide de prix.
Là, on est dans la précision américaine : les prix sont des estimations, et sont fonction de l’état, MOC (mint on card) ou loose. Certaines figurines sont également estimées selon les blisters internationaux, et on trouve aussi des estimations pour les variantes les plus connues.
Et toutes les figurines sont traitées avec le même sérieux, le même nombre de pages et d’illustrations. Du bien beau travail.
Chaque gamme de figurine est traitée dans un chapitre, y compris des figurines vendues en pack comme Sy Snootles. On trouve aussi un très intéressant guide des pièces de collection, non seulement celles vendues avec les figurines de la gamme Power Of The Force, mais également celles (différentes) proposées en « mail-away » avec les dernières figurines de la gamme. Enfin, signalons que les fameux Mini-Rigs parfois si décriés et boudés par les collectionneurs à une certaine époque, sont décrit avec autant de précision que les jouets les plus fameux.
En bref, un très bon guide, précis, clair, agréable à lire, où l’on apprend plein de choses sur les figurines elles-mêmes.