Alors, j’avoue, j’ai été déçu par ce livre.
Le livre nous présente 100 objets, accessoires, toussa, classés par période de l’Ancienne République à la Nouvelle République et le Premier Ordre.
De manière générale, on a une double page pour chaque objet avec une image pleine page et quelques paragraphes de description qui nous expliquent à quoi ça sert et qui décrivent un peu ce qu’il y a autour de l’objet.
Mais.
On nous dit que ces artefacts, objets, toussa sont ‘illuminating’, donc on devrait trouver des trucs importants, emblématiques.
Alors, oui, mais pas mal de non.
Certes, on a le sabre noir, les dés de Han Solo, le casque de Vador, le cristal Kyber, les anciens textes Jedi et quelques autres qui tiennent la route.
Ca, ok, je suis d’accord.
Mais va falloir m’expliquer ce que les sandales de Snoke, les bottes magnétiques vu dans Solo, le clairon Wookiee, le lavoir sur Ahch-To, la selle qu’on pose sur les fathiers, et malheureusement plein d’autres, ont d’illuminating.
On a aussi des choix bizarres comme le fait de considérer une tête de droïde de protocole comme un objet.
A de rares exceptions près (l’orienteur Sith), le texte explicatif n’apporte rien.
On brode souvent au lieu de se concentrer sur l’objet, histoire de remplir un peu la page.
On n’a quasi pas d’envers du décor sur la création de l’objet, les inspirations.
Bref, la plupart des choix ne sont pas pertinents à mon sens, surtout si on nous annonce qu’ils sont ‘illuminating’ alors que je les classerais plutôt dans la partie ‘insignifiants’.
Par contre, on oublie le moteur à hyperdrive, l’holocron, etc …
Voilà, très déçu.