Critique de la VO
Le titre est ‘Chronicles of the Jedi’, et on peut dire qu’il n’est pas du tout mensonger.
Des Jedi, il y en a partout dans le livre.
Oui, oui, plein, je vous dis.
Avant de commencer, je dois préciser que je n’ai rien lu concernant la Haute République.
Le Maitre Jedi Harli Cogra a écrit le texte environ un an après le Grand Désastre, et il nous fait l’état des lieux de la Bordure Extérieure.
Ses écrits ont été notés juste après le rappel de tous les Jedi à Coruscant pour trouver une solution au fléau qui cible uniquement les Jedi.
La plupart du temps, on a la présentation de Jedi et on découvre les événements marquants des combats contre les Nihil et les Drengir à travers leurs histoires.
En effet, on n’a pas une description d’une bataille mais on a des bouts par-ci par-là en fonction des Jedi qui y ont participé.
Cela peut être perturbant mais finalement, ça permet de découvrir ces événements selon des angles différents.
Le livre commence par quelques mots sur l’organisation de l’Ordre Jedi, de son rôle au sein de la République, les diverses manières de ressentir la Force, le fait que tout se passait bien depuis 150 ans.
Puis on passe à la période d’exploration et d’expansion dans la Bordure Extérieure avec les nouvelles routes hyperspatiales qui n’étaient pas un long fleuve tranquille.
Pour permettre à ces nouveaux mondes de communiquer entre eux, il a été mis en place des stations relais. La plus emblématique étant le Starlight Beacon (Flambeau Stellaire).
Et patatra, tout part en vrille avec la Grande Catastrophe (Great Hyperspace Disater), l’évacuation de Hetzal, la bataille de Kur (premier affrontement entre les Nihil et la République), la tragédie de Dalna.
Et tout ceci, toujours distillé dans les descriptions des Jedi.
Par exemple, on s’attarde un peu plus sur l’attaque de la planète Valo et de son évolution en piochant les détails dans les descriptions des Jedi.
On a aussi quelques autres incidents majeurs comme la découverte des Drengir sur la station Amaxine sous la houlette de Reath Silas. Et sur ce coup, on ne dit pas merci. Ni à lui et ni à ses compagnons.
On termine avec la destruction du Flambeau Stellaire, toujours à travers les péripéties des Jedi.
D’ailleurs, on a une photo de famille des Jedi qui y ont péri. Pas très joyeux tout ça.
On finit avec un état des lieux des forces en présence suite à la destruction de la Station, et ce n’est pas glorieux du côté de la République et de l’Ordre Jedi.
Bref, vous l’avez compris, si vous voulez du Jedi, vous allez en bouffer dans ce livre ^^.
Il n’y a pratiquement que ça.
Mais je trouve original d’expliquer ce qu’il s’est passé à travers leurs aventures.
Certes, on n’a pas de paragraphes consacrés aux batailles ou aux événements importants mais à la fin de l’ouvrage, on comprend très bien ce qu’il s’est passé.
Il faut noter aussi que les illustrations sont chouettes et on a aussi des petits dépliants et inserts collés sur les pages.