Pour ceux qui ont la chance d’aller au parc Disney en Californie ou en Floride, ce guide permet de faire un tour d’horizon de ce que l’on peut y découvrir sur place.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir aller là-bas, ben, ce guide vous donne un aperçu de ce que vous manquez.
Il s’agit d'un guide ‘in-universe’ à savoir que c’est un personnage de l’univers Star Wars, Eloc Throno, qui vous emmène dans les différents endroits de l’avant poste Black Spire.
Cet aventurier et historien propose de décrire les lieux afin de vous familiariser avec les zones à visiter.
Après une partie sur la planète elle-même avec des chapitres sur l’histoire, la faune et la flore, on se focalise par la suite sur l’avant poste en particulier.
On a ainsi quelques mots sur les docks du spatioport, sur les ateliers pour acheter du matériel ou pour des réparations (vaisseau, droïde, …).
On fait du lèche vitrine dans l’allée commerciale avec diverses boutiques, cantinas et échoppes. A chaque fois, on a une description de l’intérieur avec les objets que l’on peut acheter comme dans chez un antiquaire ou un taxidermiste, ou une description des boissons exotiques comme chez Oga ou chez Bubo et ses laits bleus.
On retourne vers l’extérieur avec le Millenium Falcon qui est la fierté de Hondo Ohnaka.
Une grande partie concerne le marché où se trouvent d’autres boutiques et restaurants.
Ainsi on faire plaisir ou se faire plaisir dans une joaillerie, un magasin de jouet, un musée wookiee, …
Concernant la nourriture, on en a pour tous les gouts. Tuggs (chef cuisto du château de Maz Kanata) a réussi à quitter Takonada pour s’implanter sur Batuu. Les odeurs de grillades de Ronto pour font saliver.
Bref, ici, on mange bien.
Tout au long des pages, on a la description des personnalités importantes avec qui il ne faut pas manquer de respect.
On parle aussi de la présence du Premier Ordre qui a investi la baie d’amarrage n°9 et de la Résistance qui se cache dans la forêt.
Tout se beau monde joue au chat et à la souris.
Pendant ce temps les propriétaires et visiteurs de l’avant poste cherchent à ne pas s’attirer des ennuis.
Pour rendre tout ceci plus joli, les pages sont agrémentées de nombreuses photos issues des parcs. Et ça, ça ajoute un petit truc réaliste.
On a également quelques illustrations et quelques plans.
On termine le guide avec la base de ce qu’il faut savoir pour passer un séjour à peu près tranquille comme ce que doit contenir votre valise (type de vêtements, accessoires utiles, …), comme les expressions les plus courantes, le nom des aliens les plus connus, la signification des symboles et emblèmes, et autres.
Ce qui est bien dans ce guide, ce sont les photos du parc et c’est d’avoir l’impression que sur place, on se sent vraiment dans l’univers Star Wars.
Batuu possède tout ce qu’il faut pour passer quelques jours sous les radars.