Cette nouvelle édition est une mise à jour de celle sortie en 2013, car, depuis, des films sont sortis.
Du coup on regroupe les plans découpés des livres sur le sujet concernant l’Episode VII et l’Episode VIII, et, on récupère les quelques plans disséminés dans les guides visuels de l’Episode IX, Rogue One et Solo.
Par rapport à l’édition de 2013, on a un simple copier/coller avec quelques différences comme les encarts avec les caractéristiques techniques qui sont intégrés dans les pages et non plus mis à la toute fin de l’ouvrage.
Ah oui, en fait non, ce n’est pas vraiment un copier/coller, fini les doubles pages qui se dépliaient pour découvrir un gros vaisseau en entier, sur 4 pages. Maintenant, le gros vaisseau est placé sur des pages qui se suivent.
Et ce n’est pas du tout judicieux car il se trouve que très souvent le plan commence sur la page de droite et se termine sur celle d’après qui est donc derrière (vous voyez ce que je veux dire ?). Par exemple, vous avez le Supremacy qui commence page 224 et se termine à la page 227, et vous ne le voyez donc pas en entier car faut tourner les pages pour passer d’un côté à l’autre du vaisseau. C’est beaucoup moins classe.
De plus, les vignettes qui illustrent certains plans avec des photos issues des films ont parfois été modifiées.
Certaines pages présentant des vaisseaux mais sans découpe ont été retirées comme celles avec le chasseur Black One, le Resistance Light Shuttle, le Vigil, le First Order Walker, les speeders sur Canto Bight et quelques autres. Alors pourquoi pas vu qu’on n’a pas de détails sur ces engins. Mais, justement, cela aurait été un ajout intéressant de les avoir en coupe. Bon, pas grave.
Les 2 vaisseaux inédits proviennent de l’Ascension de Skywalker avec le Night Buzzard et le Sith Star Destroyer. Et c’est cool d’avoir 2 vaisseaux supplémentaires car concernant ce film (voire même Solo et Rogue One), ça reste pauvre en plans détaillés.
Et comme d’habitude, on découvre plein de détails. Et ça me fait toujours rire de lire que le Night Buzzard est un vaisseau de classe ‘oubliette’. Pardon.
Voilà, voilà, finalement, c’est quand même plus pratique d’avoir tous les plans dans un même ouvrage surtout quand on sait que pour 3 films, on n’a pas eu droit à un guide à part.
Et c’est pour ça que ce guide a de l’intérêt, ce n’est pas juste un regroupement de livres déjà existant.