Voici un livre qui s’attarde sur la Force.
Oui, mais en se focalisant sur la définition de cette énergie qui entoure toute chose et les relie, et, en essayant de voir si cette énergie ne pourrait pas également être présente dans notre univers.
Le livre se découpe en 3 grandes partie avec d’abord une étude de l’infiniment petit, puis une analyse de la relation entre la Force et les Jedi, enfin une description de certains pouvoirs, toujours avec des parallèles à notre bon vieux monde.
La première partie est celle qui m’a le plus intéressé.
En effet, les auteurs nous proposent de découvrir ce que les avancées des scientifiques concernant le monde de l’infiniment petit, au niveau des particules et autres quarks, et de leur propriété.
On nous explique ainsi ce qu’est le champ Akashique, la dimension quantique, le champ de point zéro, etc …
Il y a tellement de notions à ingurgiter si on n’est pas connaisseur de ces domaines, qu’il est difficile de faire un résumé. Il faut vraiment lire de façon posée, ne pas hésiter à revenir quelques pages en arrière pour tenter de s’imaginer les notions décrites.
En gros, les propriétés de ces particules pourraient être la clé de la relative stabilité de l’Univers. Et la capacité d’utiliser la Force serait en fait des possibilités d’ouvrir des portes vers ces propriétés et permettrait donc d’avoir des « pouvoirs » tels que voir l’avenir, déplacer des objets. Car ces particules contiendraient toutes les informations de l’Univers en même temps, en tout point.
Ca a l’air assez flou comme ça mais faut lire ce chapitre qui présente bien toutes ces notions.
D’ailleurs, le défaut à mon avis de cette partie c’est que malgré l’envie de vulgariser cette science par les auteurs, il y a tout de même beaucoup de termes et d’idées à comprendre et si on n’y connaît rien, ce n’est pas si évident que ça de s’imaginer ce qu’on nous décrit.
Mais, pour moi, ces pages sont passionnantes
Ensuite, on passe à la relation entre les Jedi et la Force tout en gardant un œil sur notre propre Univers.
On y parle du pouvoir de l’intention qui permet de créer le lien avec la Force (peut-être d’accéder aux informations contenu dans la dimension quantique).
On y parle des cycles de la Force comme s’il s’agissait d’une vibration telle la lumière, le son. Le Jedi capte cette vibration et permet de moduler le réel que l’on voit ou que l’on se représente.
On y parle aussi du Yin et du Yang pour insinuer que le Coté Obscur et le Côté Clair ne peuvent exister séparément, l’un sans l’autre. Du genre, il y a du bon en lui ou il y a une part sombre en lui. On n’est jamais ou tout blanc ou tout noir. L’Equilibre de la Force serait donc d’avoir en permanence les 2 côté de la Force avec parfois des cycles de domination de l’un ou de l’autre.
Et ainsi on arrive à l’échec des Jedi qui ne voulait pas tenir compte de ce précepte à vouloir effacer tout côté sombre de chaque personne, à vouloir éduquer tout Padawan selon un code, à refuser le conflit intérieur.
Cette partie est plus philosophique, métaphysique mais on garde quand-même régulièrement un lien la physique des particules.
On termine avec un chapitre sur les pouvoirs des Jedi.
Je dois avouer que cette partie m’a le moins passionné car si jusqu’à maintenant, on s’appuyait sur des études scientifiques, là on a nous dit que de nombreuses expériences ont été faites à propos de la clairvoyance, de la télékinésie, de la télépathie ou encore sur les apparitions fantomatiques mais en restant assez flou. On a tel groupe de telle organisation gouvernementale qui a mis en place des études sur tel phénomène de la parapsychologie, pour conclure que les résultats sont troublants, qu’on ne peut pas nier qu’il y a quelque chose.
Oui, ok, mais on perd l’aspect scientifique de la chose comme on a dans les chapitres précédents.
Pas de descriptions précises du déroulement de ces expériences, pas de tentatives d’explications suite aux résultats obtenus (à part évidemment que certaines personnes ont la capacité à accéder à certaines « zones » du monde quantique).
On nous dit que ça existe mais on ne va pas plus loin. Dommage.
Malgré cette dernière partie moins intéressante à mes yeux, ce livre nous donne une vision de la Force pas si facile d’accès mais fascinante qui peut donner envie d’en savoir plus sur ce qu’on sait de notre Univers.