Dans ce livre, l’auteur nous explique ce qu’est le bouddhisme, le dharma, le zen selon le moine Bodhidharma à travers R2-D2 qui, selon lui, est un messager via son comportement dans diverses situations.
Alors, d’abord mettons nous dans le contexte, l’auteur Matthew Bortolin, attend sur un banc l’ouverture d’une convention Star Wars Celebration, et, il y rencontre deux costumés en C-3PO et R2-D2 qui se trouvent être les acteurs Anthony Daniels et Kenny Baker.
Ouais, il a de la chance.
Et voilà qu’il commence à expliquer que R2 est en phase avec le Dharma.
L’auteur aborde ainsi divers thèmes pour nous initier à cette façon de voir la vie et le monde.
On y fait intervenir également Luke, Rey, quelques autres personnages Star Wars et des personnes anciennes de la Chine Antique afin d’illustrer les propos avancés.
Mais en gardant toujours une place importante à R2 qui a toujours la bonne réponse aux difficultés rencontrées.
Chaque chapitre correspond à un thème.
L’auteur explique pourquoi Luke échoue car il est un « Expert », il devient alors trop sûr de lui, son esprit est trop fermé.
Alors qu’un « novice » est ouvert d’esprit et est à l’écoute de son environnement, toujours prêt à toutes les possibilités pour résoudre un problème.
On discute aussi de la recherche du « Chez Soi », du où se sent on chez soi. En fait, on est chez soi, là, où on se trouve. Notre « chez Soi » est en nous, dans notre bien être.
Evidemment, l’auteur tente de trouver des réponses à la question de « qui on est vraiment ».
Ces deux débats sont plus ou moins liés.
Dans le même registre, pour être en phase avec soi-même, il faut créer un « vide » de « Soi », mais en sachant qu’on « existe » quand-même. Ce n’est pas dans le sens faire un vide pour ne plus être une personne.
On aborde la notion du Karma avec les choix que nous faisons et les conséquences des ces choix que l’on doit assumer.
En effet, on a des bases (éducation, milieu social où on se trouve, etc …) mais on choisit notre propre route selon nos choix (Exemple avec R2 qui dépasse les fonctions de sa programmation pour aider ses amis alors que C-3PO y reste cantonné).
La Force est présente aussi avec le point de vue comme quoi la Force est un « tout » où le Côté Clair et le Côté Obscur sont interconnectés.
S’en suit un chapitre sur le fait qu’il faut se méfier des préjugés et se méfier des interprétations des signes.
La réalité n’est peut-être pas telle qu’on la voit.
Tout ceci se termine avec, enfin, l’ouverture des portes de la convention.
La fin du livre propose divers « paraboles » Zen pour les Jedi que nous sommes.
Voilà une approche originale en utilisant R2 comme point de vue.
Mais l’auteur va aussi chercher dans les anciennes écritures et les anciennes légendes pour nous donner les bases de la doctrine Zen.
Le livre est assez court, du coup, ça va à l’essentiel et ne donne pas un cours « pompeux ».