Voici un ouvrage qui propose de lister les produits Star Wars édités par Sideshow jusqu’en 2019, date de sortie du livre.
Les chapitres correspondent aux différentes gammes de figurines et statuettes.
Au début de chaque chapitre, on a une introduction avec un peu d’historique de la gamme.
Puis, on découvre tous les produits de la gamme classé par ordre de sortie.
Pour certains d’entre eux, on nous précise les idées pour améliorer les sculptures afin d’améliorer le soin apporté aux détails.
Tout ceci est accompagné de nombreuses illustrations sur l’envers du décor avec les photos des ateliers, avec des dessins conceptuels numériques, des dessins sur les moulages, etc …
On commence par la gamme « 6th Scale » avec des figurines possédant un maximum d’articulations et des membres interchangeables pour que le collectionneur choisisse la pose qu’il préfère.
Les « Premium Format » correspondent aux statuettes avec une pose fixe. Le travail en amont est plus ou moins long même si numérique permet plus de facilité pour l’étude des différentes poses.
On passe au « Legendary Scale » avec une échelle de ½. J’avoue que le concept avec ces bustes tronqués fait bizarre a priori. Il faut aimer. Comme il ne faut pas se louper niveau détails, la recherche du design et la production prennent plus de temps.
On arrive aux statuettes et figurines « Life Size » qui comme son nom l’indique sont à l’échelle 1/1. Il est assez difficile de trouver une pose convenable car il ne faut pas que cela prenne trop de volume pour éviter des casses lors du transport ou quand c’est placé dans le salon à cause du chat. D’ailleurs c’est un casse-tête de préparer les divers morceaux pour l’envoi pour que ça ne se voit pas quand tout est assemblé.
Suivent les « Dioramas » proposant des scènes plus ou moins dynamiques avec plusieurs personnages en action dans un environnement. Il existe différentes échelles.
Les « sculptures en Bronze » représentent des personnages iconiques avec un tirage très limité, inférieur à 100 exemplaires.
Les « Artist Series » proposent 2 lignes de production. On a les statuettes basées sur les dessins conceptuels de Ralph McQuarrie, et, on a la fameuse série Mythos qui offre une interprétation ou un point de vue différent des films. On a plusieurs pages pour chaque statuette. Il n’y a pas à dire, le Boba Fett avec son gros flingue est très classe.
Voilà, comme toujours, on aimerait qu’il y ait plus de texte d’explication même si on découvre un petit peu comment ça fonctionne pour sortir un produit de qualité. On en veut toujours plus, que voulez-vous.
Mais même si les photos sont jolies, la cible reste quand-même les collectionneurs qui peuvent noter ainsi ce qui leur manque sur leurs étagères.