Ce guide revient sur le phénomène Star Wars premier du nom, après la sortie du film 6 mois plus tôt en mai 1977.
On revient très vite sur l’histoire de la Science Fiction et des séries (dont Flash Gordon) qui ont donné envie à George Lucas de se lancer dans le cinéma.
Un gros morceau nous décrit les sources d’inspiration concernant l’allure des droïdes, des aliens, concernant l’apport pour le film d’un peu de comédie, de mystique, de combats à l’épée. Bizarrement, les films de samouraïs ne sont pas abordés.
Puis on passe à un résumé du film.
Et on continue avec l’envers du décor avec quelques mots sur Lucas lui-même en tant que cinéaste. Evidemment, on parle du travail de Ralph McQuarrie, de l’ingénieux John Dykstra, des membres de la société ILM qui s’occupent des effets spéciaux, des maquettes, …
Bref, on parle des personnes qui ont permis de rendre possible l’imagination de Tonton George.
On voyage un peu en nous emmenant sur les lieux de tournage en extérieur tels que la Tunisie et le Nevada.
John Williams et l’apport de sa musique n’est pas oublié.
On donne la parole aux acteurs principaux.
Et on termine par la bonne nouvelle qui annonce qu’une suite est sur les rails.
En se mettant dans le contexte de l’époque, ce livre est intéressant car il permet d’en apprendre pas mal sur le tournage de l’Episode IV.
En plus, on y découvre de nombreuses photos sur l’envers du décor dont certaines n’ont pas été revues par la suite comme celle sur des techniciens travaillant sur le landspeeder de Luke et celle sur la capsule de sauvetage.