Critique basée sur le livre en VO
Je vais faire un geste pour la planète, je vais recycler ce que j'ai bien pu raconter dans les 2 éditions précédentes.
Ce livre reprend le concept de Star Wars Character Encyclopedia sorti en 2011 et 2016. Il a été évidemment mis à jour avec les personnages issus de l'Episode VIII, Rogue One et Solo.
Chaque page correspond à la fiche d’un personnage qui est présenté par de petits paragraphes de quelques lignes et qui est illustré par au moins 3 images dont une grande.
Et comme le nombre de pages n'a pas changé, il a fallu faire le ménage pour faire de la place aux nouveaux arrivants.
Donc on dit bonjour à Rose, Cassian, la famille Erso, L3-37, Bodhi Rook, Qi-Ra, Chirrut Îmwe General Merrick et quelques autres.
Par contre, on montre la sortie à Commandant Baccara, Yarna, Crab Droid, Fx series Droid, R4-P17, R4-G9, Pit Droid, Wampa, et quelques autres.
Oui, les droïdes et les aliens ont pris cher.
Evidemment, les personnages déjà présents dans les éditions précédentes et présents dans les nouveaux films ont souvent vu leur fiche quelque peu modifiée (image et parfois texte). C'est el cas pour Han Solo, Luke, Rey, Kylo Ren et quelques autres.
Bref, c'est un choix de vouloir garder chaque édition avec le même nombre de pages mais faut faire des sacrifices.
Sinon rien de plus à signaler.
Ca reste comme d'habitude assez succinct et, finalement, on n'a qu'une liste de présence.
Mais ça permet, finalement, de faire connaissance avec les nouveaux personnages.
Quelques mots sur la VF
Rappelons les faits.
La VO est sortie en avril 2019, donc avant l'Episode IX. Ainsi la VF sort un peu moins de 2 ans après.
Nous avons plus de 200 personnages sur 224 pages, comme pour la VO.
Il est dit "De toutes les trilogies". Or dans la VO, il y a des personnages de Rogue et Solo. C'est pareil pour cette VF.
Dans la VO, il n'y a pas les nouveaux personnages de l'Episode IX et je suppose que c'est aussi le cas pour la VF car je vois mal Hachette enlever des personnages pour en ajouter d'autres (je rappelle que le nombre de pages est identique).
De plus, avec l'exemple ci-dessous que Hachette a fait en sorte de ne pas perturber la pagination. Pour garder la même succession, Hachette a parfois gardé le nom en anglais. Par exemple à côté de la fiche de Finn, on a d'abord "First Order Executioner Trooper". Si on met le nom en français, faut tout décaler.
Tout ça pour dire, que le titre est un peu mensonger.
Ce guide ne contient pas les personnages de toutes les trilogies vu qu'il manque ceux de l'Ascension de Skywalker et qu'il y a ceux de Rogue One et Solo.