En gros, ce livre propose de mettre les films Star Wars dans le contexte de l’époque où ils sont sortis. Enfin surtout les films de la Trilogie et un peu les films de a Prélogie et la Postlogie. Et de découvrir ce qui a bien pu inspiré Lucas pour construire sa Saga mais en restant assez général.
Et quand on parle de contexte, c’est un peu tout, tel que le contexte cinématographique, culturel, contre-culturel, politique, etc …
Star Wars sort en 1977 au bon moment car l’attente des gens pour la SF est là. En effet, la science fiction est de plus en plus appréciée depuis les années 50. Ce qui a donné des idées à George Lucas. D’ailleurs, on a une anecdote amusante. On retrouve dans l’Episode IV quelques éléments du livre intitulé ‘Crashing Suns’ (1928) d’un certain Edmond Hamilton qui a été le mari pendant près de 30 ans de Leigh Brachett (qui a travaillé sur le script l’Empire Contre Attaque). Coïncidence ?
Star Wars arrive aussi au moment où les sociétés de production étaient à bout de souffle et n’arrivaient plus à se remettre en question. D’où un vent de fraicheur dans les salles de cinéma avec Star Wars.
Le monde dans les années 70 n’allait pas très bien, surtout aux USA avec la Guerre du Vietnam. Star Wars a permis aux gens d’entrer dans un monde imaginaire mais ‘réaliste’. Nous sommes dans une galaxie lointaine mais tout semble naturel aux yeux du public. Luke utilise un sabrelaser mais on ne se dit pas ‘comment est ce possible ?’. Il appuie sur un bouton et la lame apparaît, voilà.
Star Wars a permis de rassasier un public nostalgique en mélangeant divers genres comme le Western pour l’ambiance et la narration, les films de samouraï pour les sabres et la compréhension de la vie ou encore les mythes avec le voyage initiatique du héro.
En interne, Star Wars a permis de découvrir d’autres médias grâce à l’Univers Etendu (romans, comics, TV, jeux vidéo, …). On peut ainsi continuer à suivre les aventures de nos personnages préférés tout en découvrant de nouvelles planètes, de nouveaux interlocuteurs, etc…
Les premiers Star Wars ont généré une explosion des films de SF à succès depuis les années 80. Les sociétés de production ont développé une nouvelle façon de faire des films avec des effets spéciaux, de l’action, de nouvelles façons d’utiliser les caméras.
Star Wars a eu une grande influence sur la littérature SF en général. Considéré comme une niche, elle est désormais prise avec beaucoup de considération.
Bref, la SF devient rentable mais évidemment, on a notre lot d’échecs cuisants avec des périodes creuses
Mais on n’a pas que de bonnes choses, avec le temps, cela a amené de plus en plus de films ‘à suite’ et moins de films avec un projet basé sur un script original.
On a quelques paragraphes sur la Prélogie qui a été un succès commercial mais apparemment mal aimée par les fans, et l’auteur nous explique pourquoi (selon lui). Avec une diffusion plus large, le public a moins d’attente et devient plus expert en SF avec tous ces films qui sortent régulièrement, avec des personnages familiers mais non reconnaissables, avec ces effets spéciaux qui prennent le pas sur l’histoire.
Tout cela s’estompe avec le temps car la Prélogie entre dans la partie ‘Nostalgie’ donc finalement, on l’aime bien. Puis ce sont des souvenirs d’enfance quoi.
Ce livre est agréable à lire car on permet de mettre Star Wars dans différents contexte pour expliquer le succès, et pour expliquer ce que Star Wars a apporté au cinéma.