Le Kit d’initiation de Star Wars. Aux Confins de l’empire est incontestablement une réussite eu égard à ces objectifs : introduire un système de règles tout à fait original, poser le contexte des aventures des malandrins aux marges de la galaxie et amorcer l’intérêt des joueurs par un scenario – Fuite de Mos Shuuta – dont tous les rebondissements renvoient à des moments cultes de la Trilogie originelle.
Or cette aventure a un défaut patent : elle est inachevée, laissant les personnages en fuite, dans l’orbite de Tatooine avec un lourd contentieux avec le gros bonnet du crime local, Teemo le Hutt. Fantasy Flight Games propose une suite gratuite à ce premier scenario intitulée Le Hutt a le bras long, dans laquelle il s’agit de régler son compte pour de bon au fameux Teemo.
On ne peut se féliciter qu’il s’agisse là d’un vrai scenario étoffé et dense et en rien un simple rogaton bouclé à la va-vite. Divisé en plusieurs actes, au déroulement à chaque fois très différent, Le hutt a le bras long complexifie sensiblement la structure narrative très simple de Fuite de Mos Shutta.
Après une première partie encore assez didactique, consacrée à la découverte souvent cocasse de leur vaisseau par les personnages, on rentre dans une intrigue plus ambitieuse : une fois découverte la présence d’un prisonnier twi’lek, les personnages doivent suivre le fil des nombreuses malversations de Teemo.
Cela les mènera à Ryloth, où ils devront aider des mineurs twi’leks à se débarrasser de malfrats les harcelant, puis sur Geonosis pour y comprendre le fin mot des trafics du hutt avec les géonosiens.
La dernière partie laisse plus circonspect : il s’agit de revenir sur Mos Shuuta y organiser la neutralisation – voire l’élimination – de Teemo.
Il y a tout lieu de penser que certains joueurs rechigneront à se lancer dans la gueule du loup, mais il y a là le moyen de séances de jeu assez mémorables, au sein desquelles il faudra allier roublardise et audace.
Le Hutt a le bras long s’avère être à première vue une si bonne suite à Fuite de Mos Shuuta qu’on se dit qu’elle aurait pu être intégrée sans aucun problème au Kit d’initiation et ne pas être réduite au rang de pdf.
Il y a toutefois quelques réserves à formuler : malgré la volonté affichée de guider le maître du jeu débutant (avec de nombreux encarts à lire aux joueurs ou des suggestions sur l’utilisation des dés), le niveau de complexité s’est sensiblement approfondi ici.
De telle sorte qu’il faudra une certaine maîtrise pour que le maître du jeu donne tout son relief aux apartés entre les personnages joueurs et les protagonistes sur Geonosis.
En outre, reconstituer le fil des nombreux méfaits de Teemo ne sera pas simple pour les joueurs. Ainsi découvrir les causes de la mise à mort d’un ingénieur geonosien dans l’arène du palais du hutt, ou mettre à jour les contours du trafic de ryll de Teemo impliquera quelques brainstormings et ce d’autant plus que les informations divulguées sont à la fois nombreuses mais parcellaires.
On conclura donc que Le Hutt a le bras long implique un investissement en terme d’effort et de préparation incomparablement plus important que ce qu’on pouvait envisager au premier abord. Ainsi, outre quelques nombreux bons moments, il constitue aussi un excellent test. Car y accrocher, c’est accrocher à la perspective générale de Star Wars : Aux confins de l’Empire avec ses coups tordus, ses trafics louches, mais aussi ses actes de bravoure parfois désintéressés.