INTRODUCTION
L'histoire de l'adaptation de la saga Star Wars en jeu de rôle ayant déjà fait l'objet d'un résumé dans un précèdent dossier (cf dossier "Qu'est ce que le jeu de rôle"), intéressons-nous sans plus attendre à sa dernière version, j'ai nommé Star Wars
Comme pour un jeu vidéo le terme Beta désigne ici une version de développement du jeu. Ainsi, la version actuellement disponible de
Le livre est pour le moment assez peu illustré et la mise en page n'est pas définitive. Ceci dit, cela n'est pas très gênant et ne nuit pas à l'intérêt du jeu. Le manque le plus visible est certainement l'absence du chapitre sur le background du jeu mais comme la Beta est plutôt destinée à des fans, il n'est pas fondamentalement nécessaire.
Cette partie sur la version beta a été réalisée par Bacab.
Un petit mot Bacab ?
"Je souhaite remercier tout particulièrement les joueurs de l'association « la Boîte à Chimère » sans qui j'aurais eu bien du mal à formuler ces critiques sur le jeu."
Critique faite par Bacab
Il est à noter que cette critique a été établie sans tenir compte des différentes mises à jour qui voient le jour.
Les joueurs ont semblé globalement satisfaits : ils ne se sont pas noyés dans les règles et ils ont globalement pu faire ce qu'ils souhaitaient. Néanmoins ils m'ont fait part de plusieurs remarques :
- les races jouables ne sont pas très différenciées dans leurs attributs. Les différences entre un Wookiee et un Humain ne sont pas assez marquées, surtout en terme de vigueur (brawn en VO). Un Humain a 2 sur 5 et un Wookiee a 3 sur 5 dans cette caractéristique. Il est donc tout à fait possible de créer un humain aussi fort qu'un Wookiee sans dépenser trop d'expérience.
- Il n'y a pas assez de races jouables : Duro, Deffel, Sulustéen... Star Wars regorge de races aliens, et pourtant l'on ne peut en jouer que quelques-unes. Vu le faible niveau de différence entre chaque race, les auteurs auraient pu multiplier leur nombre par deux. Cela sera sûrement corrigé dans des livres additionnels ou dans des suppléments officieux mais c'est dommage que les auteurs n'y aient pas pensé plus tôt.
- Il y a des doublons pour les compétences : négociation (negotiation en VO), persuasion (charm en VO) et intimidation (coerce en VO) sont des compétences séparées alors que négociation et persuasion auraient pu être rassemblées. A l'inverse la compétence illégalité (skulduggery en VO) regroupe tout ce qui est illégal : déguisement, pickpocket, crochetage... Cela aurait pu être plus équilibré !
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ces remarques. Par contre dans la section qui va suivre...
Il est rapidement apparu que les seuils de difficultés étaient trop bas, et ce quelque soit le type de test. Les joueurs n'ont raté que très peu de lancers de dés. C'est problématique dans le sens où il n'y a pas assez de dés pour faire des tests de difficultés plus élevés. Un autre aspect négatif que nous avons pu constater est la relative fragilité des personnages joueurs : un stormtrooper inflige 10 dégâts avec son arme, ce qui correspond aux deux tiers des points de vie d'un personnage joueur, même si le personnage a une bonne armure, disons 3, deux tirs suffisent à le mettre KO. Se battre en sous nombre quand on est un personnage joueur est donc assez risqué. De fait, les personnages sont très durs à tuer mais ils se retrouvent en un instant KO s'ils prennent des risques. C'est un gros souci car le jeu, comme tout jeu Star Wars digne d'intérêt, met l'accent sur l'action et les fusillades. Les joueurs risquent donc de passer à coté du principal aspect du jeu s'ils cherchent à éviter le combat à tout prix, ce qu'ils feront une fois qu'ils se seront aperçus de leur fragilité. J'envisage donc dans un futur proche de doubler les points de vie des personnages joueurs et d'augmenter tous les seuils de difficultés.
D'un point de vue fluidité, les combats ne posent pas de problème. Les jets s'enchaînent et personne ne s'ennuie.
Cette section concerne principalement ceux qui voudraient acheter le jeu pour le faire jouer. A ceux- là je dois leur faire part d'un assez gros problème logistique : le bricolage.
En effet, les dés utilisés par le jeu ne sont pour le moment pas en vente. Hors, il est très pénible de jouer sans (les tables de correspondances à 12 entrées non merci !). Avec le livre sont fournis des stickers à coller sur des dés classiques pour pouvoir jouer. Seulement voilà, les stickers ce n'est pas pratique parce qu'il faut les coller et que cela prend du temps : 120 faces à étiqueter c'est long ! De plus, cela ne permet que de constituer un groupe de dés. Messieurs et Mesdames les Maîtres du jeu, vous ne pourrez pas faire faire à vos joueurs plus d'un lancer de dés à la fois ! Espérons que, par la suite, les dés en vente soient peu chers, de sorte que les maîtres du jeu puissent en acheter 4 ou 5 boîtes (je peux rêver, non ?).
En outre, les stickers collent à tout (sauf aux dés) mais surtout à n'importe quoi, y compris la poussière que l'on peut trouver au fond de la bourse dans laquelle vous conservez vos dés...
Ne vous y trompez pas : en dépit de mes critiques, j'ai beaucoup apprécié le jeu et masteriser une partie sur celui-ci ne m'a posé absolument aucun problème. Les règles sont simples et tous mes joueurs avaient compris le principe en moins d'un quart d'heure. Les parties se sont bien déroulées et personne ne s'est senti frustré par une règle. Le jeu est globalement une réussite selon moi. En terme de jeu, le seul gros point noir est le problème d'équilibrage qui rend les personnages joueurs trop faibles, ce qui gâche en partie l'expérience de jeu. Un autre inconvénient est le choix d'utiliser des dés spéciaux plutôt que des dés normaux. Il était fort possible de garder cette bonne idée que sont les dés de difficultés à comparer aux dés de compétences tout en utilisant des dés normaux.
En outre, le choix de l'éditeur de publier une beta du jeu au prix du jeu final et sans possibilité de réduction sur ce dernier pour les beta testeurs est assez étrange. Pourquoi ne pas avoir proposé des règles payantes à télécharger pour $15 en format PDF ? Il y aurait certainement eu plus de gens intéressés et la phase de test aurait été plus concluante.
De plus, le fait de vouloir diviser le jeu en trois volumes indépendants est assez étrange et encore une fois, le spectre du mercantilisme plane sur cette décision.
LES MISES A JOUR
Fantasy Flight Games veut mettre en place un système de jeu performant, facile d'accès et fluide dans le déroulement des parties.
Et pour ce faire, FFG n'a pas seulement édité une version beta pour avoir en quelque sorte un test grandeur nature du jeu.
Non, les développeurs ont incité les joueurs à envoyer leurs impressions, leur critiques, afin d'améliorer le système.
Du coup, des mises à jour voient le jour chaque semaine permettant de préciser certains détails ou de modifier quelques textes de certaines catégories.
Voici les liens vers ces mises à jours qui sont malheureusement non traduites. Ce sont des fichiers téléchargeables.
Chaque mise à jour reprend celles des semaines précédentes en y ajoutant les nouveaux paragraphes. Par exemple si vous prenez la mise à jour Week 5, elle contient les mises à jour Week 1 à 4 et les nouvelles modifications. Donc le mise à jour la plus récente est forcément la plus complète.
Les mises à jour :
- Week 1 : clarification sur certains aspects lors de la création d'un personnage.
- Week 2 : révision sur les pouvoirs de la Force.
- Week 3 : ajustement des caractéristiques de certaines armes (dégâts, etc ...).
- Week 4 : les personnages ne sont plus limités dans la recherche de spécialisations.
- Week 5 : introduction de 'talent' pour les PNJ, la capacité 'Surveillance' est enlevée du jeu.
- Week 6 : modifications concernant les vaisseaux et véhicules.
- Week 7 : précisions sur la vitesse d'évolution d'un personnage.
- Week 8 : modifications de l'attaque des armes des vaisseaux et de la phase "défense".
- Week 9 : pas de mise à jour.
- Week 10 : modifications des dégâts suite à la phase de combat, règles additionnelles pour un combat à plusieurs.
- Week 11 : modifications de la phase de combat avec l'utilisation des armes.