Carrie Fisher nous offre avec livre un bout de son histoire lié à Star Wars. Sans détournement.
En effet, le style est direct, léger, sans fioriture. Carrie appelle un chat, un chat. On se croirait dans un bar en train de discuter. Et quand elle parle d’elle-même, elle ne mâche pas non plus ses mots.
Même quand elle nous décrit des périodes pas faciles pour elle, il y a toujours un bon mot pour détendre l’atmosphère.
Assez régulièrement, elle commence avec une anecdote puis part dans plusieurs directions en fonction de petits trucs qui lui revient à l’esprit.
Elle commence à nous présenter son enfance puis nous raconte comment elle s’est retrouvée dans ce film de science fiction. On a ainsi une description des journées de tournage, avec évidemment, tout plein d’anecdotes racontées à sa manière.
Elle nous parle aussi de l’après Star Wars et de sa notoriété en tant que Princesse Leia et non en tant que Carrie Fisher.
La partie que j’ai beaucoup moins aimée est celle sur sa relation avec Harrison Ford. N’étant pas fan des histoires de tabloïds, ça ne m’a pas touché. Qu’elle en parle, je n’y vois pas de problème mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de pages dessus. Mais bon, après tout, c’est son livre et elle avait envie d’en parler, alors soit.
Le livre contient également plus de 70 pages de notes, de poèmes, d’idées.
Voilà donc une tranche de vie de Carrie Fisher. Et pendant la lecture, on a presque l’impression qu’elle est à côté de nous et qu’elle nous raconte son histoire de vive voix.