Voilà un livre assez plaisant à lire.
Star War fait partie de notre vie même. Même ceux qui n’aiment pas Sar Wars savent qui est Dark Vador, ce qu’est un sabrelaser, ce que représente la Force.
Bref, Star Wars est imbriqué dans notre monde.
Dans la partie I, l’auteur revient vite fait sur les premiers scripts. Puis il s’attarde sur le fait que certaines révélations ne ruinent ce qui a été établi avant. Comme par exemple le fameux ‘Je suis ton Père’ ou d’apprendre que Luke et Leia sont frères et sœurs sont des choix qui n’altèrent en rien ce qui a été fait dans le ou les films précédents. C’est assez intéressant et j’aurai aimé que cette partie soit plus longue.
La partie II s’attarde sur les chiffres du box-office de l’Episode IV alors que personne ne croyait au projet à l’époque.
La partie III nous explique pourquoi Star Wars a tant de succès en se basant sur 3 facteurs : la qualité, l’influence sociale et le timing.
Concernant l’influence sociale, l’auteur donne des exemples avec par exemple le chanteur Sugar Man qui a eu une carrière extrêmement courte aux USA en revenant dans l’anonymat le plus total, alors qu’en Afrique du Sud, il est une Star. Ses chansons ont trouvé une résonnance là-bas et pas aux USA. Certaines circonstances ont fait que Star Wars a trouvé son public aux USA e ta donc pu avoir du succès.
L’auteur nous propose aussi de savoir si on peut prédire le succès d’une œuvre. Par exemple, on sait que des livres n’ont pas marché mais dès que les gens ont su qu’il s’agissait d’auteurs connus (qui ont utilisé un pseudonyme, les livres se sont vendus comme des petits pains. Comme quoi les pré-requis et les a priori sont importants. On parle d’effet de masse culturel. On va voir un film car tout le monde va voir ce film. Je résume à mort mais ce chapitre est vraiment intéressant avec des exemples concrets d’expériences.
La partie IV est plus classique avec la Saga vue selon différents points de vue (mythologique, religieux, politique, féministe, freudiens, etc …). Mais on a également quelques variations moins étudiées par ailleurs.
La partie V s’attarde sur la relation entre les enfants et les parents (entre George et son père, entre Luke et son père.
La partie VI se focalise sur le libre arbitre de chacun. On fait des choix quels que soient les circonstances et les enjeux. Les décisions nous appartiennent.
La partie VII fait un peu de politique en essayant de comprendre pourquoi une Démocratie peut devenir une dictature, pourquoi un groupe rebelle est très dangereux pour un système en place, pourquoi la Révolution Française destitue un roi pour finalement quelques années après donner les pleins pouvoirs à un Empereur. On revient sur les éléments qui font qu’une Rébellion prend de l’ampleur.
La partie VIII propose de voir la Saga Star Wars comme un système constitutionnel avec chaque Episode comme un texte de loi. Tout ça, afin de comprendre pourquoi on peut noter diverses interprétations sur divers éléments des films.
La partie IX veut nous faire prendre conscience que la Force est présente dans notre monde. On arrive bien à convaincre des gens dans certains domaines, preuve qu’il s’agit de manipulation et donc de « Jedi mind trick ». On arrive bien à anticiper des événements, preuve qu’il s’agit de prescience et sans avoir à faire de la méditation pendant des heures.
La partie X est la conclusion de tout ce qui a été dit en terminant sur le fait que Star Wars est notre mythe et nous parle d’une manière ou d’une autre.
Voilà, il y a beaucoup à dire sur ce livre et il est prenant car il aborde des thèmes rarement vus dans d’autres ouvrages d’analyse.
Et puis le ton est léger avec des pointes d’humour, pour bien montrer qu’il faut relativiser les choses.
Bref, je le conseille.