Comme pour les autres livres “The Art of Star Wars”, c’est un régal de découvrir les dessins conceptuels qui ont forgé le design du film.
Pour changer un peu, les dessins sont présentés selon la chronologie de l’avancée de la production du film, de janvier 2013 à janvier 2015, et non selon l’histoire du film.
Les dessins sont souvent accompagnés d’explication par les illustrateurs, et, le texte principal donne des indication sur l’évolution du design du film par JJ Abrams.
Personnellement, la partie qui m’intéresse le plus est celle sur les premiers designs qui proposent juste des idées en vrac car le script et l’allure générale du film n’a même pas commence. Du coup, on a des tests et les auteurs vont un peu dans tous les sens. Certains auteurs aimeraient revoir Felucia, d’autres font apparaître Darth Talon (de l’Univers Etendu Legends) qui montre le bout de les lekkus. Les environnements sont divers et variés avec des paysages marécageux et des habitations exotiques.
![]() |
Mais très vite, il ressort des thèmes qui font parti du film comme les aventures de 2 jeunes héros Kira et Sam (Rey et Finn) ainsi que des cimetières de vaisseaux issus de la Trilogie avec des destroyers écrasés au sol mais aussi la présence d’un « Jedi Killer » qui finira par être Kylo Ren. Kira est d’ailleurs considérée très tôt comme une pilleuse d’épave.
Mon illustration favorite est celle de la page 46 avec la vue de dessus d’un destroyer impérial planté dans une montagne qui surplombe une armée de sabrelasers rouges qui fonce sur 2 lignes de défense avec des sabrelasers bleus qui apparemment protègent un temple.
Evidemment, plus on avance dans le temps, plus les dessins conceptuels se rapprochent de la vision finale mais certaines pistes sont encore explorées pendant le tournage principal comme l’allure du masque du « Jedi Killer » qui ne sera abouti que tard dans la production. Certains dessins se rapprochent du casque de Dark Vador mais avec une apparence plus anguleuse.
Plus on s’approche de la fin du livre, plus on se rapproche des séquences du film même s’il reste encore quelques détails à visualiser.
Voilà donc un livre qui offre de magnifiques illustrations et peintures et on peut regretter que certaines idées ont été abandonnées car cela aurait pu s’éloigner un peu plus de ce ”déjà vu dans la Trilogie” critiqué par certains d’entre vous.