Avec ce livre, l’auteur Chris Taylor, journaliste de son état, tente de nous expliquer comment la franchise Star Wars fait partie intégrante de notre vie quotidienne en se forgeant un empire financier.
En effet, même ceux qui n’ont pas vu les films savent de quoi il en retourne.
L’auteur retrace donc les événements sur la fabrication des films en commençant par le Trilogie, continuant avec la Prélogie et apportant des éléments sur la préparation de la nouvelle trilogie. Le tout en présentant les producteurs, les illustrateurs, les artistes, les membres des équipes des effets spéciaux, etc…
Les chapitre se suivent généralement de façon chronologiques mais parfois on a des chapitres e n « a parte » se focalisant sur des thèmes plus précis tel que le Jediïsme, les stormtroopers et la 501e, les parodies, la collection de Steve Sansweet, etc …
On commence par un peu d’histoire sur la Science Fiction et le Space Opera avec quelques mots sur des œuvres majeures.
On suit avec la jeunesse de George Lucas et ses débuts dans le cinéma, ainsi que ses inspirations (Flash Gordon, la Forteresse Noire, …).
On continue avec les débuts laborieux de la société de production Zoetrope, avec l’évolution des différents scripts qui amèneront à l’Episode IV.
Et ainsi de suite, on découvre l’histoire de Star Wars jusqu’à l’Episode III.
Je trouve que comme souvent, l’auteur s’attarde beaucoup plus sur Un Nouvel Espoir que sur l’Empire Contre Attaque et le Retour du Jedi. Je reste persuadé qu’il y a pas mal de choses à dire sur ces films.
Et ce sera pire avec les chapitres sur l’Edition Spéciale et la Prélogie, pour laquelle il n’est pas tendre.
Alors certes, la Trilogie est la base de tout mais quand-même, le reste est assez important aussi, enfin de mon point de vue.
On n’oublie pas les débuts de l’Univers Etendu et le remplissage de la Galaxie Star Wars en s’appuyant sur divers médias (roman, comics, jeux vidéo, …). On s’occupe de l’évolution de nos héros dans cet Univers Etendu et de l’apparition de nouveaux personnages emblématiques.
On a donc un pavé de 500 pages très documenté.
On revient sur la construction de ce phénomène créatif, culturel, multi générationnel mais aussi commercial, il faut bien l’avouer. Car le merchandising tient une grande place dans la conquête de nos esprits.
Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on ne s’attarde pas uniquement que sur Star Wars, on regarde ce qui se fait par ailleurs, histoire d’avoir un contexte de l’époque qui aurait pu influencer sur certains choix.