Ce livre est une mine d’or pour les passionnés de posters.
Avec plus de 350 affiches, on fait un tour du monde assez détaillés sur les visuels utilisés pour promouvoir les films de la Saga, certaines dates anniversaires comme les 10 ans de la sortie de l’Episode IV par exemple, quelques jeux vidéo et autres produits alimentaires.
On découvre les affiches à peu près dans l’ordre chronologique sauf pour quelques exceptions.
Chaque image possède un nom, le pays d’origine ainsi qu’une petite description sur l’histoire du poster. Et ça c’est très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur l’aspect général et sur les conditions de distribution.
On s’attarde beaucoup sur la Trilogie Classique car à l’époque, il y avait une certaine liberté au niveau de la création et il n’était pas rare de voir des affiches cinéma différentes de ce qu’on pouvait voir aux Etats-Unis. Au Japon ou en Russie, on a une vision bien différente de Star Wars avec des visuels qui sortent de l’ordinaire, voir parfois des visuels étranges comme en Pologne.
Cette liberté d’expression est largement moins visible pour la Prélogie vu le même design est utilisé à travers le monde entier. Ce qui est un peu dommage.
Mais ce n’est pas tout.
On a aussi du texte et la lecture est enrichissante. Les artistes ayant participé à divers projets racontent tout un tas d’anecdotes sur leur travail, sur les conditions et sur l’évolution de l’assemblage des personnages. C’est toujours intéressant d’avoir un aperçu sur l’envers du décor, en quelque sorte.
La fin du livre contient tous les éléments pour débuter ou parfaire sa collection de posters avec un index complet présentant les noms, dimensions, date d’édition et une description succincte. Le tout est classé selon 3 catégories, à savoir les affiches cinéma, les affiches événementielles et les affiches promotionnelles.
Voilà un livre qui s’attarde sur un domaine bien particulier de l’Univers Star Wars et qui le fait très bien. Il est même bien plus complet que le
Star Wars Art : Posters (le meilleur des affiches) sorti en 2014.