Voilà un ouvrage furieusement intéressant. D'un format un peu inhabituel (pratiquement carré) il nous montre comment Star Wars est passé du stade de projet visuel au stade de produit dérivé. Il nous propulse dans le processus de création d'un jouet sur la base d'un concept cinématographique, et nous donne nombre de précisions et d'informations sur les artistes qui en sont les artisans. Ce n'est pas un guide du collectionneur, ni un catalogue exhaustif, simplement un ouvrage sur l'évolution d'une idée vers tous les produits qui en on découlé.
Les premiers chapitres reprennent des images que nous connaissons tous aujourd'hui, les concept-arts de Ralph McQuarrie, les premiers prototypes de maquettes de tournage, les premières idées de design. Les textes, écrits dans un anglais accessible, sont remarquablement documentés. On y apprend un très grand nombre de détails concernant les vaisseaux, leur conception, le fait par exemple que la Cité des Nuages de Bespin figurait dans un des premiers scénario de Star Wars comme une forteresse impériale. On y apprend le rôle joué par les designers des films, leurs déconvenues, parfois, et leurs grandes réussites. L'évolution des différents designs est suivie jusqu'à l'apparition à l'écran des versions finales.
La conception et l'évolution des jouets connus sous le nom de "Mini-rigs" sont racontées, ainsi que celles des aujourd'hui rarissimes Kenner Micro Collection des années 80. Enfin, sont évoqués des projets abandonnés, des idées qui n'ont pas trouvé de réalisation, comme les tenues vestimentaires supplémentaires pour les figurines grand format.
Enfin, pour terminer en beauté, l'ouvrage se penche sur le merchandising pléthorique auquel Star Wars a donné naissance, les figurines, bien entendu, mais aussi une masse e choses plus triviales, des boîtes de céréales aux crèmes glacées, et des verres de collection aux capsules de bouteille, pour finir par de beaux objets rares.
Chaque chapitre est introduit par une double page reprenant des scènes et des dialogues cultes de la Trilogie.
Conclusion :
Tant le collectionneur, nouveau ou ancien, que le fan y trouveront leur compte. Même si nombre d'illustrations sont aujourd'hui largement connues et répandues, bon nombre d'autres sont rares, parfois un peu naïves mais toujours d'un grand intérêt pour comprendre comment Star Wars est passé du stade de film au stade de source inépuisable de produits dérivés.