Cet analyse sur la mélancolie de Dark Vador / Anakin a été faite de façon sérieuse par les deux auteurs, spécialistes dans le domaine de la psychanalyse.
On revient sur l’enfance et l’adolescence de Anakin et les auteurs décortiquent les éléments, les événements qui ont fait que petit à petit, cet être a basculé vers la noirceur. Le terme de mélancolie est à prendre au sens philosophique.
On revient sur l’absence du père, sur une vie prédestinée, sur un Amour impossible avec une Padmé qui, elle aussi, a eu une enfance mélancolique dû à son statut de Reine puis de sa place au Sénat.
L’environnement d’Anakin a une part importante dans sa mélancolie en passant d’une vie d’esclave sur Tatooine à une vie d’esclave au Temple Jedi. Sans oublier la rue se l’Empereur qui joue avec la mélancolie d’Anakin.
Bref, sa vie est passée au crible afin de comprendre sa déchéance.
Il y a aussi un chapitre sur les contes et les mythes avec un parallèle entre le destin de Anakin et celui de Luke, et, le rôle des personnages qui les entourent. Les auteurs décrivent également le contexte géopolitique de la Galaxie de cette période.
Il faudrait plus de temps pour décrire cette analyse mais on y trouve beaucoup d’éléments de réponse. Toutefois, au dos, on peut lire "Dans cet essai vif à l’adresse d’un public cultivé et curieux". Et c’est vrai qu’il faut avoir des notion dans le domaine de la psychanalyse pour vraiment comprendre les implications des problèmes rencontrés car on a un certains nombres de termes techniques et de notions pas faciles à assimiler, du moins, en ce qui me concerne (lol).
Mais il est vrai que voir Star Wars selon ce point de vue différent attise la curiosité.