Ce troisième ouvrage de la série Star Wars Art (titre en VO) après le Star Wars Art : Visions sorti en 2010, et le Star Wars : le Meilleur des Comics sorti en 2011.
Les illustrations concernent les travaux réalisés pour divers projets qui touchent le monde du merchandising aussi bien le monde de la convention. Ainsi, on peut apprécier le détail apporté pour des couvertures de livres (jeux de rôle, roman jeunesse, guide) ou de magazines (Star Wars Insider). Plus étonnant, est la demande d’illustration pour des packagings (Star Wars Miniatures, Galoob). Pal mal de pages s’attardent sur les dessins issus des séries de cartes éditées par Topps intitulées Star Wars Galaxy pour les quelles les artistes ont travaillé. On n’oublie pas les affiches exclusives que l’on trouve seulement lors des conventions comme les Star Wars Celebration. On trouve également quelques exemples d’affiches pour Acme qui montre une scène à travers le reflet d’une surface brillante.
Les techniques utilisées varient selon les artistes mais on peut dire que l’acrylique revient souvent. Par contre le support change avec du papier traité ou du canevas par exemple.
On prend donc plaisir à tourner les pages, même si, comme pour les éditions précédentes, le manque de texte d’explication amoindrit légèrement le résultat. Parfois, on a droit à un gros plan d’une partie d’une illustration pour mieux observer les détails apportés.
On a une succession de représentations de personnages ou de scènes.
Parmi mes favoris, il y a Dewback Patrol par Dave Dorman qui nous montre des sandtroopers, des dewbacks sur le sable de Tatooine. A Slight Disturbance in the Force on the Battlefield of Hoth, toujours de Dave Dorman est intéressant car on y voit Darth Vader au pied du snowspeeder abbattu de Luke, entouré par ses snowtroopers, des AT-AT et des AT-ST. Jerry Vanderstelt nous offre une superbe illustration nommée Teh Fallen pour la série de carte Star Wars Galaxy Series 4 et montrant l’assaut de Vador et ses troupes dans les couloirs du Tantive IV.
Encore une fois, on a affaire à un ouvrage qu’il faut avoir sur ses étagères au côté d’autres beaux livres qui proposent une vue différente de notre chère Saga.