En janvier 1989 est publié en VF le premier gros scénario pour Star Wars D6 (1re Ed.) : Chasse à l’homme sur Tatooine. A l’intérieur de ce livret de 36 pages, vous trouviez en cadeau un poster couleur A3 avec le plan détaillé de LA cantina de Mos Eisley ainsi que celui de la ville sur son verso. Ces plans font encore référence.
« Décidés à être les premiers à retrouver un héros disparu, des chasseurs de prime sans scrupules et des agents rebelles s’affrontent au cours d’une chasse à l’homme effrénée sur le monde désertique de Tatooine ». Voilà ce que l’on pouvait lire sur la couverture chatoyante exposant les chasseurs de primes les plus réputés et redoutables de la Bordure Extérieure.
Le pitch, donc ? Vous l’aurez compris : une chasse à l’homme sans merci menée avec rythme et action. Il s’agit essentiellement d’une course contre la montre avec d’autres chasseurs de prime pour retrouver un homme, un certain Tollon, pour le compte de l’Alliance. Une part d’enquête, et donc de réflexion, est aussi présente mais il ne faut pas traîner. Il y a du beau monde sur l’affaire…
C’est avec une certaine efficacité que les poncifs de
SW des années 80 sont présentés. Rappelons-nous qu’à l’époque, nous n’avions que la trilogie et les vieux comics Marvel comme référence, ce qui restait très limité. Mais c’était suffisant pour recréer une ambiance hors pair ! Nous sommes sur Tatooine, dans la fameuse cantina, entourés de chasseurs de primes déterminés, de Jawaq dans le désert, surplombés d’un Destroyer Stellaire, etc.
Ce scénario très starwarsien permet donc, moyennant un minimum de travail et d’implication, de constituer une superbe introduction au JdR
SW en proposant un cadre mythique et excitant, avec des repères qui parleront à tous sans tomber dans la répétition de l’existant. Mais attention, l’adversité est réelle, car destinée à des héros expérimentés. Certains reprocheront à l’aventure son aspect dirigiste mais nous sommes en 1987, encore très habitués aux scénarios d’AD&D et les histoires dîtes « bac-à-sable » n’étaient pas dans l’air du temps.
Petite cerise sur le gâteau : le livret propose un scénario pour le jeu de plateau Guerriers de Etoiles afin de simuler la scène de combat spatial de l’aventure.