C’est simple : ce livre est une
Bible.
Tout y est concernant le mode de vie des Jedi. Depuis leur arrivée bébé au Temple jusqu’après leur mort pour ceux maitrisant le pouvoir des Whills. L’Histoire, La hiérarchie de l’Ordre, la vie quotidienne des Jedi, les différentes branches du Temple, les grades (de Novice à Padawan, Chevalier, puis Maître et pour une poignée d’entre eux, Grand Maître), les Epreuves, les autres affiliations en cas d’échec pour un Novice ou un Padawan, les préceptes de la Force, les méthodes de combat au sabre-laser, les relations Maître/Padawan, les trois grands types de Chevalier Jedi, un peu de bestiaire galactique et d’histoire Sith… Tout je vous dis !
L’intégralité du Manuel a son intérêt. Quelques parties à retenir cependant :
- Les Trois Piliers de l’Ordre Jedi : La Force, la Connaissance et l’Autodiscipline.
- La maîtrise de la Force. Elle se décline en 3 étapes : les Pouvoirs de Contrôle (appris en tant que Novice) sont focalisés sur la connaissance de soi (soins, méditations, protection etc…). Les Pouvoirs de Sens obligent les Padawans à se concentrer sur la compréhension et le ressenti de l’environnement qui les entoure (détection des êtres vivants, postcognition, exacerbation des sens etc…). Enfin, les Pouvoirs d’Altération sont affinés par les Chevaliers. Ils permettent notamment de modifier leur environnement (télékinésie, télépathie, utilisation des éléments naturels, persuasion de Force, art de l’infiniment petit etc…). J’aime cette gradation progressive et pédagogue.
- Les détails des Formes de Combat principales au sabre, avec quelques variantes.
- Les 4 Conseils : Réassignation, Première Connaissance, Réconciliation et le fameux Haut Conseil, principal dirigeant. Chacun ont des tâches spécifiques qu’il est intéressant de découvrir dans le livre.
Petit plus fort sympathique : les annotations de grands Jedi ayant tenu le livre (Luke, Qui-Gon, Obi-Wan, Anakin, Ahsoka entre autre, et même des Sith) répondant parfois avec humour à certains points leur paraissant étranges ou intéressants. D’autres, plus anecdotiques, font volontiers un clin d’œil à ce que seront ou feront les personnages dans le futur. Pour exemple dans les marques de contact au sabre, Obi-Wan « n’imagine même pas utiliser une telle marque » en désignant le Mou Kei. Dommage, il aura l’honneur de le tester en tranchant un bras et deux jambes à Vador.
Un livre absolument indispensable pour maîtriser tous les aspects des Jedi et du Côté Lumineux.