Ma critique sur Jedi: Fallen Order après 35 heures de jeu, l'histoire et le codex entièrement terminés. VF PC Origin avec manette Xbox.
Respawn vient de sortir un excellent jeu avec un scénario et une technicité qui tiennent la route. Je ne me suis jamais ennuyé, le style de jeu est bien construit et le jeu en lui-même bien optimisé.
Scénario : l'histoire n'est pas révolutionnaire au premier abord, mais la quête nous mène dans des endroits qui laissent place au mystère et à la découverte. Le jeu se concentre sur l'avenir de Cal et de ses compagnons, loins (mais non étrangers) des prémices de la Rébellion. L'oppression et le passé sont omniprésents et cela envoie paradoxalement une grande bouffée d'air.
Personnages : le personnage principal est un classique héros torturé par son passé douloureux ; néanmoins on s'attache rapidement à lui et à sa mission. Je dirais même qu'il est devenu l'un de mes personnages favoris de cet univers. L'équipage aussi est intéressant, même si la mentor peut être agaçante par moment. BD-1, compagnon droïde, possède lui aussi sa propre histoire. J'applaudis la référence directe à un arc de The Clone Wars pour l'un des personnages.
Technique : j'ai été agréablement surpris de voir un tel jeu, aussi récent, tourner aussi bien sur un pc aussi vieux que le mien, ce qui n'est absolument pas le cas pour des jeux même plus anciens ! Les graphismes sont à couper le souffle, les animations très bien travaillées, les cinématiques ne sont pas des vidéos mais bien en jeu. Je regrette l'absence d'option graphiques basses (le plus bas étant médium) et les temps de chargements longs (peut-être dus à mon HDD ?). Mais aucun ralentissement ni blocage à l'horizon. Kudos Respawn, vous avez fait un excellent travail !
Son : doublage irréprochable. La musique met bien dans l'ambiance. J'ai bien aimé la chanson du groupe mongol dans la scène d'introduction
Jouabilité : les combats sont très fluides et l'arbre de compétences permet une vraie évolution du style de combat. Il y a une grande diversité d'ennemis et certains sont très élaborés. Il y a une grosse composante plateforme/parkour (barres, tyroliennes, cordes, murs, y'a tout !) dans ce jeu et c'est un vrai plus : certaines zones ne se débloquent qu'avec l'apprentissage de certains pouvoirs et on ne suit pas aveuglement un couloir pour continuer. Les énigmes peuvent parfois rappeler Breath of the Wild, et j'y ai pris beaucoup de plaisir ! Les cartes sont de vrais gruyères et l'on découvre beaucoup de passages après coup.
A cotés : la recherche des coffres pour la personnalisation de Cal, BD-1, le Mantis ou le sabre laser est presque une quête secondaire à part entière, et on est très heureux de personnaliser à notre goût (surtout le sabre pour ma part). La recherche des échos de Force est passionnante et permet d'en apprendre beaucoup plus sur l'environnement ou l'histoire des lieux.
L'histoire se termine proprement, mais laisse suffisamment de possibilité pour qu'une suite arrive, et je l'attends avec impatience !