Aucun Spoiler - 14 Juillet 2005
Il m'aura fallu attendre si longtemps pour découvrir le Star Wars que j'attendais depuis tout petit...
Pas exempt de défauts, l'Episode 3 est la pierre angulaire de la Saga, le lien entre les deux trilogies... Même si ce n'est pas le meilleur (ah l'empire Contre-Attaque...).
Sombre à souhait, il ne m'a guère rendu triste à la fin de la séance, lorsque plus de 15 années d'attente se sont terminées. Déjà, l'ambiance de folie de la première au Grand Rex ne le permettait pas

. Ensuite, voir un nouvel Episode de ma saga préférée, qui répond aux attentes de mes 15 ans, ce fut un grand moment de joie (qui aurait été merveilleux, pour mes 15 ans... Il y a 10 ans lol). Si la meilleure séance à laquelle j'ai assisté eut lieue au superbe Max Linder (VO, son THX, excitation mais calme quasi religieux), il m'aura fallu le revoir une dernière (et quatrième) fois, un mois plus tard, pour confirmer mes impressions.
La Revanche des Sith est digne de la saga, et celle-ci est désormais complète. L'histoire d'Anakin Skywalker, déchéance par l'amour et rédemption par la filiation, est le thème majeur de la saga cinématographique. Et cette histoire est bouclée. Terminée trente années après le premier coup de manivelle, en Tunisie. La saga a vécu et laissera son empreinte dans le Septième Art, ainsi que dans le coeur de millions de fans et d'un public nombreux.
Je ne chercherai pas à disséquer le film, les autres critiques de ce dossier le faisant fort bien. Je tiens juste à remercier Lucas (qui n'est pourtant pas pour moi le meilleur des réalisateurs, mais un conteur hors pair) et ses équipes, qui durant toutes ces années ont apporté aux gens un merveilleux univers d'imaginaire dans un monde bien trop réaliste...